ActualitésLes catastrophes naturelles ont doublé dans le monde au cours des vingt dernières années (ONU)

Actualités

Les catastrophes
13 Oct

Les catastrophes naturelles ont doublé dans le monde au cours des vingt dernières années (ONU)

Washington – Les catastrophes naturelles ont doublé dans le monde au cours des vingt dernières années, exacerbées par les phénomènes météo extrêmes liés au changement climatique, a indiqué l’organisation des Nations-Unies.

Selon un rapport du Bureau des Nations-Unies pour la réduction des risques de catastrophe (UNSDIR), les désastres naturels ont tué plus de 1,2 million de personnes depuis l’année 2000.

Ainsi, entre 2000 et 2019, quelque 7.348 désastres naturels ont été enregistrés dans le monde pour un coût évalué à près de 3.000 milliards de dollars.

Le rapport, qui ne porte pas sur les risques épidémiologiques comme le coronavirus, montre que la progression des catastrophes naturelles est surtout liée à l’augmentation des catastrophes climatiques, qui sont passées de 3.656 (1980-1999) à 6.681 (2000-2019), une forte hausse par rapport aux vingt dernières années.

L’illustration de ces phénomènes météo extrêmes, ce sont ces inondations – qui ont doublé – et ces tempêtes, qui ont été les catastrophes les plus fréquentes au cours des deux dernières décennies.

Le rapport fait état aussi d’une augmentation importante dans d’autres catégories de phénomènes, dont les sécheresses, les incendies de forêt et les températures extrêmes.

Il y a également eu un accroissement des événements géophysiques, notamment les tremblements de terre et les tsunamis, qui ont tué plus de personnes que tous les autres risques naturels examinés dans le rapport.

Voir Aussi