ActualitésCatastrophes naturelles/Vietnam : pertes de 139 MUSD en 4 mois

Actualités

21 Mai

Catastrophes naturelles/Vietnam : pertes de 139 MUSD en 4 mois

Hanoï- Les catastrophes naturelles qui ont touché le Vietnam au cours des quatre premiers mois de cette année ont causé des pertes estimées à 139 millions de dollars, selon un rapport du Comité directeur central de contrôle et de prévention des catastrophes naturelles.

Les catastrophes naturelles ont également fait 15 morts, détruit près de 54.200 maisons et endommagé des milliers d’hectares de la riziculture au cours de la même période, a précisé le Comité.

L’intrusion de l’eau salée sur certains fleuves du delta du Mékong a dépassé le niveau historique enregistré pendant la saison sèche de 2015-2016 qui a causé des dommages de 646 millions de dollars, a précisé la même source, ajoutant que l’intrusion est survenue un mois plus tôt que les années précédentes et l’eau salée a atteint jusqu’à 100 km dans les rivières.

Des conditions météorologiques extrêmes ont été signalées dans tout le pays depuis le début de l’année, notamment plus de 100 tempêtes de grêle dans 31 provinces et villes et une chute de température dans la capitale vietnamienne, Hanoï, à 16,5 degrés fin avril, la plus basse à cette époque de l’année en cinq décennies.

Au cours des quatre premiers mois de cette année, le Comité directeur central de contrôle et de prévention des catastrophes naturelles a alloué plus de 4 millions de dollars pour soutenir les personnes et les localités touchées par les conditions météorologiques extrêmes.

Le Premier ministre vietnamien, Nguyen Xuan Phuc avait appelé récemment lors de la conférence nationale sur la prévention des catastrophes naturelles à renforcer les capacités du Vietnam pour une meilleure adaptation au changement climatique.

On estime que les catastrophes naturelles coûtent au Vietnam 1 à 1,5% de son PIB par an.

Voir Aussi