ActualitésLa CEDEAO vers la mise en place d’une politique commune de gestion des ressources en eau

Actualités

08 Juin

La CEDEAO vers la mise en place d’une politique commune de gestion des ressources en eau

Dakar – La mise en place d’une politique commune de gestion des ressources en eau, est au menu d’une réunion, jeudi à Dakar, des représentants des pays membres de la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO).

Des responsables des Organismes de bassins transfrontaliers (OBT) et les organisations d’intégration sur la thématique de l’eau, dont les Organisations pour la mise en valeur des fleuves Sénégal (OMVS) et Gambie (OMVG), ont pris part notamment à cette rencontre placée sous l’égide du Centre de coordination des ressources en eau de la CEDEAO.

L’adoption d’une politique hydraulique commune est d’autant plus importante que « l’eau est le premier facteur de développement humain », a souligné à l’ouverture de la rencontre le secrétaire d’Etat sénégalais à l’Hydraulique rurale, Diène Faye, exhortant les participants à étudier « de façon rigoureuse » avant de le « valider » le rapport censé doter l’organisation régionale d’une politique commune de gestion des ressources en eau.

L’adoption du document par les représentants des pays membres de l’organisation régionale sera « un grand pas vers une meilleure gestion intégrée des ressources en eau par les Etats membres », a-t-il dit.

Pour sa part, le chargé des programmes régionaux en eau de la CEDEAO, Mahamane Dédéou Touré, a souligné l’intérêt de l’implication des organismes de bassins transfrontaliers (OBT) dans ce projet, mettant en exergue l’apport et la contribution très positive de ces organisations au développement de la gestion intégrée des ressources en eau en Afrique de l’Ouest.

Voir Aussi