ActualitésDes centaines de milliers d’oiseaux sont menacés aux Etats-Unis

Actualités

oiseaux migrateurs
27 Déc

Des centaines de milliers d’oiseaux sont menacés aux Etats-Unis

Washington – Des centaines de milliers d’oiseaux sont menacés aux Etats-Unis après la mise en place par l’administration Trump en 2017 d’une mesure éliminant les pénalités criminelles pour les morts « accidentelles » des oiseaux migrateurs dues notamment à des projets de construction.

En Virginie, l’Etat avait prévue que 25.000 mouettes, Bec-en-ciseaux noir, sternes royales et d’autres types d’oiseaux de mer seraient anéantis lors de la construction d’un projet de pont et de tunnel dans la baie de Chesapeake.

Pour pallier à ce problème, l’Etat de Virginie avait considéré la construction d’une île artificielle pour servir de refuge à ces oiseaux. Toutefois, révèle le New York Times, l’administration Trump est intervenue en juin 2018 pour rappeler à l’Etat qu’une telle mesure était « purement volontaire », amenant ce dernier à abandonner son projet d’île.

L’île compte parmi les dizaines d’efforts de préservation des oiseaux qui ont échoué à la suite du changement de politique en 2017 qui a été facturé simplement comme une clarification technique d’une loi centenaire protégeant les oiseaux migrateurs.

À travers le pays, des oiseaux ont été tués et des nids détruits par des marées noires, des équipes de construction et une contamination chimique, le tout sans réponse du gouvernement fédéral, selon des courriels, des notes de service et d’autres documents consultés par le New York Times.

L’administration a non seulement cessé d’enquêter sur la plupart des décès d’oiseaux, selon les documents, mais elle a découragé les gouvernements locaux et les entreprises de prendre des mesures de précaution pour protéger les oiseaux.

Selon Noah Greenwald, le directeur des espèces menacées d’extinction pour le Centre de diversité biologique, l’administration Trump a opéré « un changement fondamental » dans la politique qui « permet aux entreprises industrielles, aux services publics et à d’autres de décrocher d’échapper totalement à toute responsabilité ».

Même une catastrophe comme le Deepwater Horizon, la marée noire de 2010, qui a tué ou blessé environ un million d’oiseaux, n’exposerait pas une entreprise à des poursuites ou à des amendes.

Voir Aussi