ActualitésDes centaines d’oiseaux sauvages retrouvés morts au Danemark

Actualités

Des centaines
12 Nov

Des centaines d’oiseaux sauvages retrouvés morts au Danemark

Copenhague- Des centaines d’oiseaux sauvages ont été retrouvés morts dans le sud de la région danoise de Jutland, un phénomène que les autorités soupçonnent d’être en lien avec la grippe aviaire H5N8.

« L’Administration vétérinaire et alimentaire danoise estime qu’il existe un risque élevé que les oiseaux sauvages puissent infecter les troupeaux de volailles », indique jeudi cet organisme officiel.

Une mortalité élevée parmi les oiseaux sauvages a été signalée dans plusieurs endroits où des échantillons de quatre bernaches et d’un goéland à capuchon ont montré que la zone est affectée par la grippe aviaire contagieuse H5N8.

« La grippe aviaire est très contagieuse, et pour prévenir l’infection des oiseaux domestiques dans les élevages de poulets et les troupeaux de volailles, nous vous recommandons d’être prudent avec l’hygiène et de laver vos chaussures avant de vous approcher d’un élevage de poulets », prévient le communiqué.

Les autorités tentent d’obtenir des informations sur tous les oiseaux morts et appellent les citoyens à les partager sur application dédiée à cet effet, assurant être en phase de collecter « des oiseaux morts s’il y a des découvertes dans des zones où nous n’avons pas détecté auparavant de grippe aviaire, afin de pouvoir les faire tester pour notre surveillance continue de la propagation de l’infection ».

La grippe aviaire étant une maladie grave qui menace à la fois le gibier et les oiseaux domestiques, il est obligatoire que tous les troupeaux de volailles d’une superficie de plus de 40 mètres carrés soient couverts ou protégés afin que les oiseaux sauvages ne puissent pas pénétrer dans les enclos.

Toutes les espèces d’oiseaux peuvent être affectées par la grippe aviaire, mais les poulets et les dindes sont particulièrement vulnérables et développent des symptômes sévères. Les oiseaux nageurs sont généralement plus résistants et peuvent être porteurs de la grippe aviaire sans présenter de symptômes.

Aucune infection n’a été rapportée chez l’homme avec les types de grippe aviaire actuellement en circulation en Europe.

Voir Aussi