ActualitésLa centrale nucléaire finlandaise retardée jusqu’en 2028

Actualités

24 Déc

La centrale nucléaire finlandaise retardée jusqu’en 2028

Helsinki – Le consortium finlandais d’énergie nucléaire Fennovoima a annoncé que sa centrale nucléaire de production d’électricité à Pyhäjoki serait opérationnelle jusqu’en 2028.

La centrale nucléaire, située dans le nord de l’Ostrobotnie, sur la côte nord-ouest de la Finlande, sera retardée de quatre ans par rapport à la date prévue initialement, a précisé le groupe Fennovoima.

En juin dernier, Fennovoima avait rappelé que la centrale devait être opérationnelle en 2014. Toutefois, le géant russe Rosatom, sous-traitant et copropriétaire du projet, a récemment fourni à Fennovoima un calendrier de production actualisé indiquant que la centrale ne commencerait pas à produire de l’électricité avant 2028.

Le projet a pris du retard lors des étapes de planification et l’Autorité finlandaise de sûreté nucléaire et de radioprotection Stuk a attendu des années l’obtention de la documentation requise pour mener à bien un audit de la sécurité des plans.

« Les réglementations de sécurité finlandaises sont les plus strictes au monde et, de ce fait, la conception a pris plus de temps que prévu », a déclaré le directeur général de Fennovoima, Toni Hemminki.

Bien que les travaux de construction du réacteur lui-même soient retardés depuis longtemps, les entrepreneurs ont poursuivi les travaux d’infrastructure sur le site.

Le parlement finlandais avait accepté de construire ce projet nucléaire, doté d’une capacité de 1.2 GW pour un coût estimé à 6,7/7 milliards d’euros, en vue de booster la capacité de production d’énergie dans le pays.

Voir Aussi