ActualitésNorvège: Protocole d’entente entre Equinor, Drax et Grid’s Ventures sur des centrales à zéro carbone

Actualités

31 Mai

Norvège: Protocole d’entente entre Equinor, Drax et Grid’s Ventures sur des centrales à zéro carbone

Oslo – La compagnie norvégienne d’énergie Equinor, le groupe Drax et National Grid’s Ventures ont signé un protocole d’entente prévoyant la collaboration sur des centrales à zéro carbone au Royaume-Uni.

Le trio s’est engagé à travailler ensemble pour explorer les moyens de coupler un réseau à grande échelle d’utilisation et de stockage de la capture de carbone (CCUS) avec une installation de production d’hydrogène, et a même affecté un site à la mise en valeur de son développement.

Irene Rummelhoff, vice-présidente du marketing, des activités intermédiaires et de la transformation chez Equinor, a loué le statut di groupe en tant que « leader mondial » des services publics norvégiens soutenus par l’État et a déclaré qu’elle était résolue à proposer des solutions énergétiques durables.

« Nous sommes ravis de nous associer à Drax et à National Grid Ventures afin de déterminer en quoi la région de Humber peut être un catalyseur pour une décarbonisation plus large de l’économie britannique et un exemple à suivre. À l’échelle mondiale, nous devons assister à une décarbonisation importante de l’industrie et de l’énergie dans les années à venir, et nous pensons que le CSC et l’hydrogène doivent jouer un rôle important à cet égard », a-t-elle dit.

Drax, qui possède divers actifs de production à travers le Royaume-Uni et a annoncé des projets de stockage de batteries, a qualifié cette initiative de « première action significative » du secteur de l’énergie depuis le rapport historique Net Zero du Comité sur le changement climatique.

Le protocole d’entente engage les trois sociétés à explorer les possibilités d’intensifier le projet pilote de capture et de stockage du dioxyde de carbone de la bioénergie (BECCS) dans la centrale électrique de Drax, dans le North Yorkshire, à explorer le potentiel de développement d’un démonstrateur d’hydrogène à grande échelle sur le site et à évaluer les opportunités stratégiques d’établir une économie de l’hydrogène dans la région.

Une étude décrivant les opportunités techniques, économiques et sociales pour CCUS et l’hydrogène dans la région de Humber doit être publiée par le trio plus tard cette année.

Will Gardiner, directeur général du groupe Drax, a déclaré que ce partenariat visait à placer la Grande-Bretagne « au cœur de la révolution énergétique mondiale ».

« Grâce à la centrale à émissions de dioxyde de carbone de Drax, la région de Humber pourrait être le leader mondial en matière de nouvelles technologies pouvant contribuer au climat et à l’économie, en aidant à créer un environnement plus propre pour les générations futures, tout en créant de nouveaux emplois et des opportunités d’exportation pour les entreprises britanniques ».

Voir Aussi