ActualitésLe Centre de Volcanologie et de Géologie de l’Atténuation des Catastrophes en Indonésie décrète un…

Actualités

10 Juil

Le Centre de Volcanologie et de Géologie de l’Atténuation des Catastrophes en Indonésie décrète un statut d’alerte du 3ème niveau pour le Mont Agung

Jakarta – Le Centre de Volcanologie et de Géologie de l’Atténuation des Catastrophes en Indonésie a décrété un statut d’alerte du troisième niveau pour le Mont Agung, en appelant les touristes à ne pas dépasser un rayon de quatre kilomètres du sommet de la montagne, relève mardi des médias locaux.

La montagne volcanique qui est entrée en éruption samedi dernier, connaît toujours une situation d’instabilité avec une possibilité d’explosion à tout moment.

Vers 11h20 à l’heure locale lundi, le mont Agung a, pendant plus de deux minutes, craché une colonne de cendres de 2.000 mètres dans l’atmosphère, en plus d’une fumée épaisse dans le ciel.

Voici par ailleurs le bulletin de l’écologie de l’Asie-Océanie pour la journée du mardi 10 juillet 2018:
Thaïlande-Intempéries
Les autorités locales de Krabi, une région touristique au sud de la Thaïlande, ont annoncé la fermeture de l’accès aux célèbres cascades de Huai To en raison des risques liés aux intempéries de la mousson.

Le chef du parc national de Krabi a déclaré que cette fermeture intervient comme une mesure de prévention suite aux fortes pluies de mousson à l’aval des cascades qui menacent de provoquer des crues et des glissements de terrains.

Sous les projecteurs de la presse internationale à cause du naufrage d’un bateau qui a fait des dizaines de morts et de l’opération de sauvetage d’un groupe d’enfants bloqués dans une grotte, les autorités thaïlandaises ont décidé de resserrer les mesures de sécurités en lien avec les conditions climatiques.

La semaine dernière, le département des parcs nationaux avait annoncé l’interdiction d’accès à plusieurs grottes à travers le pays durant la saison de la mousson.

Chine-Environnement
La Chine va aménager quelque 300 « villes forestières » d’ici 2025 pour améliorer les conditions environnementales des zones urbaines, a rapporté lundi le China Daily.

Ces opérations de reboisement et d’aménagement d’espaces dans les espaces urbains visent à abaisser les températures, à améliorer la qualité de l’air, à créer des barrières acoustiques, à générer de nouveaux habitats pour la faune et à améliorer la biodiversité locale, explique le journal.

Selon un plan de développement national publié par l’Administration d’Etat des forêts et des pâturages, 200 villes forestières seront développés dans les deux prochaines années.

Les régions telles que Pékin-Tianjin-Hebei, les villes le long du fleuve Yangtsé et les régions frontalières avec les pays impliqués dans l’initiative « la Ceinture et la Route » seront prioritaires dans ce plan.

Quelques 138 villes chinoises ont déjà obtenu le statut de ville forestière, indique le journal.

Voir Aussi