ActualitésLe Centre ECREE organise à partir de mercredi à Dakar un forum sur les Energies renouvelables

Actualités

This photo taken on January 13, 2017 near Villeveyrac, southern France, shows wind turbines. / AFP PHOTO / PASCAL GUYOT
07 Oct

Le Centre ECREE organise à partir de mercredi à Dakar un forum sur les Energies renouvelables

Dakar- Le Centre pour les énergies renouvelables et l’efficacité énergétique de la CEDEAO (ECREE) organise à partir de mercredi à Dakar un forum sur le thème : « Energies renouvelables et efficacité énergétique en Afrique de l’Ouest : des plans à l’action ».

Le forum, qui se poursuit jusqu’à vendredi, réunira le commissaire de la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) chargé de l’Energie et des Mines, des représentants des ministères en charge de l’énergie des Etats membres, ainsi que du Cameroun, de la Mauritanie, de la République centrafricaine et du Tchad, selon un communiqué.

Les représentants d’agences d’électrification rurale, de services publics d’électricité, d’institutions financières et de partenaires au développement actifs dans le secteur de l’énergie en Afrique de l’Ouest, y sont attendus, note le communiqué.

Gabon :

— Une convention a été paraphée vendredi à Libreville entre les ministères de la Forêt, de la Mer et de l’Environnement et de la Promotion des PME chargé de l’entreprenariat national et de l’insertion des jeunes, la BAD et l’Agence Nationale de la Promotion des Investissements (ANPI) pour le renforcement des capacités des jeunes promoteurs gabonais dans le secteur de la transformation du bois.

Financée à hauteur de 119.792.920 FCFA par la Banque Africaine de Développement (BAD), cette convention s’inscrit dans le cadre du programme d’appui à l’initiative Gabon vert pour la transformation de la filière forêt bois (PAGTFOB).

Ghana :

— Le parlement, ainsi que d’autres institutions étatiques utiliseront l’énergie solaire à partir de l’année prochaine, a annoncé le ministre de l’Énergie, Boakye Agyarko.

Cette procédure vise à réduire les dépenses du gouvernement en matière d’électricité et démontrer que le projet de l’énergie solaire est sur la bonne voie, a précise le ministre, rapporte la presse locale.

Côte d’Ivoire :

— La forte pluie qui s’est abattue dans la nuit du jeudi à vendredi, sur Abidjan a inondé une partie du Port autonome d’Abidjan, rendant la circulation très difficile voir impossible sur plusieurs voies.

L’axe principal menant à la direction général du Port en provenance de la cimenterie LafargeHolcim était complètement impraticable au niveau de l’entrée du PC 3.

Les automobilistes étaient contraints de chercher des voies de déviation pour relier leur destination.

— Le ministère de la Salubrité, de l’Environnement et du Développement durable (MINSEDD) a initié jeudi à Abidjan, une rencontre avec des commerçants de la commune de Cocody, en vue de les inviter au respect de la réglementation en matière d’environnement.

Le directeur de cabinet du MINSEDD, Brahima Fofana a dépeint à ces opérateurs économiques, notamment les tenanciers de maquis et restaurants exerçant dans le périmètre de la Riviera 2, l’insalubrité qui y règne, du fait du non-respect des règles environnementales.

Voir Aussi