ActualitésC’est l’été avant l’heure en France

Actualités

huit départements
22 Mai

C’est l’été avant l’heure en France

Paris- C’est l’été avant l’heure. Alors qu’un pic de chaleur a touché la France jeudi, les températures vont continuer à grimper la semaine prochaine, selon Météo France qui s’attend à des précipitations voire des orages par endroits, vendredi soir et samedi.

« Si les records de 35 °C pour un mois de mai ne seront pas atteints cette semaine, il fait déjà environ 30 °C dans plusieurs régions » de France, souligne Sébastien Léas, prévisionniste à Météo France.

« C’est une chaleur remarquable en termes de précocité car elle arrive tôt dans l’année. Les températures actuelles correspondent à une deuxième quinzaine du mois de juin », relève-t-il dans des déclarations rapportées par les médias locaux.

Les températures normales pour cette période en France sont de 20,5°C dans la moitié nord et de 23°C dans la moitié sud. Or, selon l’institut météorologique « il fait en moyenne 8°C à 10°C au-dessus de ces normales de saison comme à Paris ou à Rouen ».

La semaine prochaine, le thermomètre devrait repartir à la hausse dès lundi avec des températures qui monteront progressivement de 1°C à 2°C par jour. La journée la plus chaude au niveau national devrait être mercredi 27 mai avec en moyenne 28°C attendus dans la moitié nord et 29°C dans la moitié sud, selon Météo France.

Voir Aussi