ActualitésChaîne humaine pour le climat à Bruxelles

Actualités

08 Déc

Chaîne humaine pour le climat à Bruxelles

Bruxelles-Une chaîne humaine rassemblant des centaines de personnes s’est formée dimanche à Bruxelles dans le cadre de la mobilisation planétaire pour le climat.

La chaîne qui s’est déployée sur la petite ceinture entourant le centre-ville, intervient à l’initiative des mouvements climatiques belges Climate Express et la Coalition Climat, à l’occasion de la Conférence des Nations Unies sur les changements climatiques (COP25) de Madrid (7-13 décembre).

Selon ses initiateurs, cette initiative « citoyenne » a pour but d’interpeller les décideurs politiques de la COP25, réclamer plus d’ambition climatique et exiger une transition énergétique équitable pour tous.

« Des politiques climatiques ambitieuses et justes offrent un nombre incroyable d’opportunités pour vivre dans un monde plus sain, plus prospère et plus égalitaire », a assuré la coordinatrice du Climate Express, Zanna Vanrenterghem.

De son côté, le président de la Coalition Climat, Nicolas Van Nuffel, s’est dit convaincu que la Belgique « ne va pas atteindre ses objectifs pour 2020 », déplorant que les mesures pour 2030 « sont encore insuffisantes ».

« La Belgique n’a même pas encore de position claire pour la neutralité carbone en 2050 », a-t-il dénoncé.

Une délégation de la Coalition Climat prévoit de s’entretenir avec les ministres belges qui se rendront la semaine prochaine à Madrid pour prendre part à la COP25.

La COP25 mobilise une cinquantaine de dirigeants mondiaux, des chefs d’Etat et de gouvernement, des présidents d’institutions de l’Union européenne (UE) et de hauts représentants d’instances internationales, telles que l’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE) et la Banque inter-américaine de développement (BID), en vue de débattre des moyens de faire face aux défis du changement climatique.

Organisée sous la présidence du gouvernement du Chili, et avec le soutien logistique du gouvernement espagnol, cette conférence a pour objectif principal de prendre des mesures qui seront cruciales pour la suite du processus de l’ONU Changements climatiques.

Voir Aussi