ActualitésLa Chambre argentine de l’énergie solaire développe les équipements thermiques solaires

Actualités

15 Sep

La Chambre argentine de l’énergie solaire développe les équipements thermiques solaires

Buenos Aires- La Chambre argentine de l’énergie solaire a récemment été créée, une étape qui stimule fortement l’industrie, en particulier pour les fabricants d’équipements thermiques solaires.

Les objectifs de cette chambre sont principalement de développer un système technique qui déterminera les normes minimales qui doivent être fournies dans les équipements solaires nationaux et importés, en tenant compte des normes de qualité.

L’initiative est un défi prometteur pour les technologies renouvelables qui enregistre une croissance soutenable en Argentine et représente une opportunité importante pour développer l’environnement productif local ainsi que pour trouver des solutions sociales et énergétiques.

================================

Brésil:

Le Brésil a adhéré au programme « Neutralité en matière de dégradation des terres », en marge de sa participation à la 13è Conférence des Parties (COP13) à la Convention des Nations unies sur la lutte contre la désertification (UNCCD), à Ordos, en Mongolie intérieure (Chine).

Le programme découle de l’objectif 15.3 de l’Agenda 2030 des Nations Unies, qui vise à combattre la désertification et restaurer les terres, y compris celles touchées par la désertification, les sécheresses et les inondations.

En tant que 111è pays à adhérer au programme, le Brésil pourra accéder aux fonds provenant des fonds internationaux pour la mise en œuvre de la politique nationale de lutte contre la désertification, grâce à la Stratégie pour la récupération des zones dégradées et la réduction de la vulnérabilité au changement climatique (Urad).

Cette stratégie a été présentée par le directeur du développement rural durable et la lutte contre la désertification du ministère de l’Environnement, Valdemar Rodrigues, lors d’un événement parallèle promu par l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO).

La 13è Conférence des Parties (COP13) à la Convention des Nations Unies sur la lutte contre la désertification prendra fin le 16 septembre courant.

La désertification menace les moyens de subsistance de 1 milliard de personnes dans plus de 100 pays, et chaque année 12 millions d’hectares de terres arables sont perdus à cause de la sécheresse. Les coûts économiques de la désertification et de la dégradation des terres sont estimés à 490 milliards de dollars par an.

Éviter la dégradation des terres par le biais de la gestion durable des terres peut générer jusqu’à 1,4 milliard de dollars américains en bénéfices économiques.

============================

Chili :

Le sous-secrétaire d’État à l’Environnement, Jorge Canals et la Secrétaire régionale ministérielle (Seremi) de los Ríos, Carla Peña, ont procédé, mercredi, à la remise des certificats aux familles qui ont bénéficié du programme de remplacement des chauffages à la ville de Valdivia, située au centre du Chili.

Au cours du mois de septembre, tous les équipements fournis par le programme seront installés, soit un total de 265 chauffages pour un investissement global de 300 millions de pesos chiliens (480.000 USD), financé par le ministère de l’Environnement.

L’objectif de ce programme est de réduire les émissions de matières particulaires, produit de la combustion du bois de chauffage dans la ville de Valdivia, en remplaçant les radiateurs à bois utilisés par un système de chauffage plus propre et plus efficace. Cette initiative fait partie du plan de décontamination atmosphérique de Valdivia, qui vise, entre autres mesures, le remplacement de 26.000 appareils de chauffage en 8 ans.

============================

Pérou:

Plusieurs artistes et activistes d’ONG écologiques ont lancé une campagne de signature d’une pétition dénonçant les dangers des industries minières et leurs impacts négatifs sur la nature et les habitants près du lac Titicaca en vue de la transmettre au président Pedro Pablo Kuczysnki.

Cette pétition sera également remise à plusieurs autres responsables locaux et centraux.

Le lac Titicaca, situé dans la cordillère des Andes, traverse la frontière entre la Bolivie et le Pérou. C’est le plus grand lac d’Amérique du Sud en volume d’eau et en longueur, mais pas en superficie.

Voir Aussi