ActualitésLe changement climatique constitue une menace pour la sécurité nationale (experts américains)

Actualités

16 Mar

Le changement climatique constitue une menace pour la sécurité nationale (experts américains)

Washington- Les experts militaires et civils américains de la sécurité ont depuis longtemps identifié le changement climatique comme une menace pour la sécurité nationale.

Un nouveau rapport de l’institut de politique sécuritaire « Center for Climate and Security » (CCS) confirme les pires craintes concernant le coût de l’inaction: le changement climatique met non seulement en danger la santé publique et l’environnement, mais augmente également de façon exponentielle la menace à la sécurité nationale pour les États-Unis, et en particulier pour leurs militaires, à moins que des mesures immédiates soient prises.

Le rapport du CCS, une organisation non partisane dotée d’un comité consultatif d’experts militaires et de sécurité nationale, note une instabilité sociale et politique accrue et des risques pour les missions et les infrastructures militaires américaines, affectant la préparation militaire des Etats-Unis et mettant leurs troupes en danger.

Le changement climatique affecte déjà l’état de préparation militaire, multipliant la menace pesant sur les troupes sur le terrain dans le monde et compromettant en fin de compte la capacité de l’armée américaine à protéger le pays de l’instabilité géopolitique émergente due aux effets du changement climatique.

Des inondations meurtrières à la chaleur extrême, les troupes américaines ressentent les effets de la crise climatique car elle fait augmenter la fréquence et la gravité des événements météorologiques extrêmes.

Un rapport publié par le ministère de la Défense a révélé que plus des deux tiers des installations militaires critiques sont menacées par le changement climatique.

Dans le Midwest, par exemple, cela comprend la base Offutt Air Force de Nebraska, qui a été laissée en danger à la suite des inondations historiques de 2019. Dans l’ouest des États-Unis, des bases militaires comme celles de l’Arizona et du Colorado sont menacées par l’augmentation des températures, mettant en danger nos troupes préparation et leur bien-être.

Voir Aussi