ActualitésLe changement climatique, « un réel danger » nécessitant une action « collective » (vice-premier…

Actualités

20 Jan

Le changement climatique, « un réel danger » nécessitant une action « collective » (vice-premier ministre vietnamien)

Hanoï – Le changement climatique n’est plus un risque potentiel mais « un réel danger », a affirmé, samedi à Hanoï, le vice-premier ministre vietnamien, Vu Duc Dam qui appelle à une action « collective » et « durable » pour y faire face.

Intervenant lors d’une rencontre sur les enjeux du changement climatique et la coopération régionale initiée dans le cadre de la 26ème Conférence annuelle du Forum parlementaire Asie-Pacifique (APPF-26), M. Dam a souligné que les retombées du changement climatique ne se limitent pas aux frontières d’un seul Etat, mais concernent l’ensemble des pays.

Il a par ailleurs fait valoir l’importance de définir les responsabilités qu’incombe à chaque partie dans la lutte contre le changement climatique, mais également dans le soutien d’un développement durable et inclusif, ajoutant que l’APPF offre un espace privilégié pour accentuer la coopération régionale.

Il a dans ce cadre fait valoir l’importance de développer des réponses à tous les niveaux, notamment légal et politique, pour réduire la dépendance aux énergies fossiles et promouvoir les énergies renouvelables, relevant que le soutien à ces efforts n’est pas seulement financier mais s’opère également au niveau de l’échange des expériences et des expertises qui ont démontré leur efficacité dans bon nombre de pays.

En outre, le responsable vietnamien a mis l’accent sur l’importance d’intégrer le secteur privé et les ONG’s dans ces efforts afin de mettre en place des mécanismes de coopération et d’action.

M. Dam n’a pas manqué de rappeler que les effets dévastateurs du changement climatique interpellent l’ensemble de la communauté internationale, précisant que l’ensemble des activités de l’Homme contribuent à accentuer ces effets.

Plusieurs thèmes ont été au menu de cette réunion, notamment « Le renforcement de l’action conjointe face au changement climatique » et « Les ressources pour un développement durable ».

Voir Aussi