ActualitésLa start-up Carbon Engineering sur le point de résoudre un puzzle critique des changements…

Actualités

08 Avr

La start-up Carbon Engineering sur le point de résoudre un puzzle critique des changements climatiques

Washington- Les géants pétroliers américains Chevron, Occidental Petroleum et l’australien BHP ont investi cette année dans Carbon Engineering, une startup canadienne qui prétend être sur le point de résoudre un puzzle critique des changements climatiques, à savoir se débarrasser du carbone déjà présent dans l’atmosphère, rapporte le New York Times.

Dans son projet pilote à Squamish, une ville à 50 kilomètres au nord de Vancouver, l’entreprise utilise un immense ventilateur pour aspirer de larges quantités d’air à l’intérieur d’un appareil de nettoyage conçu pour extraire le dioxyde de carbone. Le gaz peut ensuite être converti en carburant synthétique, propre mais coûteux.

L’investissement dans Carbon Engineering et d’autres initiatives de réduction de carbone fait partie d’un nouvel effort par l’industrie fossile pour rester pertinente et profitable dans un monde en plein réchauffement, estime le Times.

« Au moment où les voitures électriques et les énergies solaires et éoliennes deviennent de plus en plus abordables, les cadres reconnaissent que leurs entreprises risquent de perdre gros à poursuivre leurs affaires comme si de rien n’était », écrit le grand tirage.

« Il s’agit de reconnaître que les changements climatiques posent des risques importants pour tous les secteurs économiques », explique la vice-présidente de BHP pour la durabilité et les changements climatiques, Fiona Wild, dont l’entreprise a investi 6 millions de dollars dans la startup canadienne.

« Les changements climatiques ne sont plus un problème marginal. C’est un risque pour les affaires qui nécessite une réponse en tant que tel ».

En effet, relève le Times, l’industrie fossile fait face à un barrage de plaintes, de résolutions de la part des investisseurs et de réglementations poussant les entreprises à investir dans les énergies propres.

Voir Aussi