ActualitésLes changements climatiques impactent la Finlande

Actualités

changements climatiques
27 Sep

Les changements climatiques impactent la Finlande

Helsinki – Les changements vérifiables dans les niveaux des mers, des glaces et des neiges impactent également la Finlande, prévient Juhani Damski, directeur général de l’Institut météorologique finlandais (FMI).

Le Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat (GIEC) a publié mercredi un rapport spécial indiquant que le niveau de la mer augmente actuellement deux fois plus vite qu’au siècle précédent – de 3,6 millimètres par an.

L’élévation du niveau de la mer ne devrait s’accélérer qu’en raison de l’augmentation des apports en eau provenant des inlandsis du Groenland et de l’Antarctique.

« Le rapport démontre que nous devons non seulement nous engager à atténuer les changements climatiques, mais également à nous adapter plus fermement aux changements climatiques – à l’échelle mondiale et en Finlande », a affirmé Damski, président du comité finlandais du GIEC.

Mia Rahunen, spécialiste du climat au WWF, a indiqué que la mer Baltique allait perdre jusqu’à 80% de sa couverture de glace d’ici la fin du siècle.

Le FMI et le ministère de l’Environnement ont rappelé que, même si le niveau de la mer monte en moyenne, les changements détectés ont varié d’une région à l’autre. En mer Baltique, par exemple, la montée des fonds marins ralentit la hausse.

Ils ont également estimé qu’il n’est pas encore trop tard pour prendre des mesures pour atténuer les effets du changement. Le GIEC a fait observer dans son rapport spécial que les changements dans les mers, les inlandsis, la couverture de neige et le pergélisol se poursuivraient, mais que l’intensité de ces changements dépendra de l’augmentation du dioxyde de carbone dans l’atmosphère.

Il est donc possible d’atténuer les effets en réduisant les émissions au cours des prochaines décennies.

Le rapport met également une pression sur la politique climatique de la Finlande, selon Krista Mikkonen (Verts), ministre de l’Environnement.

« Nous pouvons montrer l’exemple en atteignant la neutralité carbone avant 2035. Cela suppose que nous prenions des décisions concernant des actions climatiques importantes l’année prochaine », a-t-elle souligné dans un communiqué.

Le gouvernement finlandais s’est fixé pour objectif de devenir neutre en carbone d’ici 2035 et carbone négatif peu de temps après. Les mesures annoncées à la suite de sa récente session budgétaire ont toutefois suscité peu de confiance en la possibilité d’atteindre les objectifs climatiques.

Le ministère de l’Agriculture et des Forêts a rappelé que les changements dans les précipitations de neige, le pergélisol et la couverture de glace augmenteraient les inondations hivernales en Finlande. Il a ajouté que le phénomène étant très inhabituel dans le pays, il serait nécessaire de développer davantage les systèmes de prévision et d’alerte.

« L’adaptation au changement climatique est un défi économique énorme. Notre compréhension de ses effets économiques est encore limitée », a soutenu Jaana Husu-Kallio, secrétaire permanente du ministère de l’Agriculture et des Forêts.

« Nous avons besoin de plus d’informations pour cibler les mesures d’adaptation en conséquence afin de contrôler les risques croissants », a-t-elle ajouté.

Voir Aussi