ActualitésChangements climatiques : L’Egypte décide de fermer les réserves naturelles

Actualités

26 Avr

Changements climatiques : L’Egypte décide de fermer les réserves naturelles

Le Caire – Le ministère égyptien de l’environnement a décidé de fermer au public les réserves naturelles en raison des conditions météorologiques défavorables notamment les fortes précipitations que connaissent les différentes régions du pays depuis mardi dernier.

Dans un communiqué, Khalid Fahmi, ministre de l’environnement a souligné qu’il a été décidé de la fermeture de toutes les réserves naturelles au publics ainsi que les annexes telles camping en raison des perturbations météorologiques notamment des fortes pluies accompagnées de rafale de vent ayant provoqué des inondations de certaines réserves.

Voici, par ailleurs,  le bulletin écologique du Monde arabe :

Qatar :

–Le ministère qatari des transports et des télécommunications a lancé, mercredi, en coopération avec les ministères de l’éducation et de l’enseignement supérieur et des municipalités et de l’environnement, un club d’ordinateur vert en vue de promouvoir la réhabilitation des ordinateurs et le recyclage des déchets électroniques.

Selon les organisateurs, cette initiative vise à mette en place des clubs d’ordinateurs verts au sein des lycées en vue de moderniser les ordinateurs émanant de plusieurs donateurs pour leur redistribution dans les différentes salles d’informatique des résidences des mains d’oeuvre immigrées pour démocratiser l’accès aux nouvelles technologies.

Emirats arabes unis :

–L’instance de l’environnement à Abou Dhabi a annoncé mercredi avoir lâché quatre tortues vertes menacées d’extinction dans l’Ile de Bu Tinah reconnue au niveau international comme l’un des plus importants sites de tortues marines dans l’océan indien.

Avant d’effectuer cette opération, les tortues ont été équipées d’émetteurs reliés par satellite pour surveiller et contrôler leurs mouvements et mode de vie.

Jordanie :

–La Jordanie est le troisième pays le plus pauvre en termes de ressources en eau, a indiqué le ministre jordanien de la communication, Mohamed Al Moumni.

Intervenant récemment à l’issue d’un conseil des ministres dédié à l’examen de la gestion du secteur de l’eau et de la sécheresse de l’année 2018, le ministre a annoncé que l’Etat est en cours d’élaboration de mesures et politiques pour faire face à ce défi stratégique.

Arabie saoudite :

–La brigade d’inspection environnementale de la campagne 1001 unités a constaté 157 infractions suite à des opérations de contrôle de 187 unités industrielles, d’extraction et agricoles.

Selon le directeur général des affaires environnementales au sein de l’Instance générale de la Météorologie et de la Protection de l’Environnement, les infractions constatées sont dues au manque d’autorisation environnementale.

Liban :

–L’association Al janoubiyoun Al Khodre et le forum des jeunes de la ville de Tyr ont annoncé mercredi la programmation de plusieurs activités à l’occasion de la célébration de la journée nationale des tortues marines vertes.

Figurent au programme de cet événement des expositions d’art plastique, des ateliers ainsi que la projection d’une courte métrage sur les tortues marines.

Bahreïn :

–L’université de Bahreïn a organisé, mercredi, une rencontre dédiée à l’examen du rapport de la 10e édition du forum arabe pour l’environnement et le développement sous le thème l’environnement arabe en une décennie.

A cette occasion, le secrétaire général du forum arabe pour l’environnement et le développement a souligné que le 10è rapport du forum a constaté une régression de la situation environnementale dans le monde arabe à plusieurs niveaux, tout en réalisant des progrès dans d’autres aspects notamment les actions des institutions environnementales.

Voir Aussi