ActualitésChangements climatiques : soutien de l’Inde en faveur du Gabon

Actualités

climat
28 Sep

Changements climatiques : soutien de l’Inde en faveur du Gabon

Libreville – L’Inde vient d’annoncer un soutien direct d’un million de dollars (558 millions FCFA), en faveur du Gabon pour la mise en œuvre d’un projet d’adaptation aux changements climatiques dans le pays, rapporte la presse locale.

Cette annonce a été faite par la vice-première ministre indienne chargée des Affaires extérieures lors d’une table ronde des partenaires de l’Initiative d’adaptation pour l’Afrique qui s’est tenue, lundi dernier à New York, en marge de la 73ème Assemblée générale des Nations Unies sous les auspices du chef de l’Etat gabonais, Ali Bongo Ondimba, en sa qualité de coordonnateur du Comité des chefs d’Etat et de gouvernement africains sur les changements climatiques (CAHOSCC).

Tenue avec la participation de plus de 100 invités de haut niveau, cette rencontre, qualifiée de premier événement international de haut niveau dédié à la problématique du financement de l’adaptation aux changements climatiques, a servi de cadre à la présentation des résultats du premier Rapport sur l’état de l’adaptation de l’Afrique aux changements climatiques.

Fruit de la collaboration entre le Gabon, le PNUD et l’Initiative d’adaptation pour l’Afrique, ce rapport indique que 7 des 10 pays considérés comme les plus menacés par le changement climatique au niveau mondial se situent en Afrique, notant qu’en dépit des engagements internationaux, les pays africains investissent eux-mêmes pour lutter contre les changements climatiques à hauteur aujourd’hui, de 2% de leur PIB en moyenne.

L’Initiative d’adaptation pour l’Afrique (IAA) a été lancée lors de la COP21 à Paris, par le CAHOSCC. Elle vise à soutenir la réponse de l’Afrique à l’adaptation aux changements climatiques, par la mobilisation des ressources, la coordination des initiatives existantes et le soutien aux projets.

Voir Aussi