ActualitésUne chercheuse de l’université d’Anvers décroche le prix « Eos Pipet » pour ses travaux sur la…

Actualités

28 Mai

Une chercheuse de l’université d’Anvers décroche le prix « Eos Pipet » pour ses travaux sur la conversion de CO2 en carburant

Bruxelles – Une chercheuse de l’université d’Anvers, Marleen Ramakers, a décroché dimanche le prix « Eos Pipet » qui récompense le chercheur flamand le plus prometteur de l’année pour ses travaux sur la conversion de CO2 en carburant.

Ce prix, qui est à sa cinquième édition, est décerné annuellement par le magazine scientifique « Eos ».

La chercheuse récompensée a découvert qu’il était possible, à l’aide de plasma, de transformer des gaz à effet de serre nocifs en matières chimiques utilisables et en carburant.

« Marleen Ramakers a construit un réacteur qui peut mener à une application utilisable pour le stockage durable de l’énergie. L’étape entre le labo et l’industrie est courte. A son jeune âge, Marleen a déjà fourni plusieurs contributions importantes à la science », a souligné le jury, composé de journalistes d »Eos’ et de membres de l’Académie flamande des jeunes.

Le prix « Eos Pipet » a été remis à la chercheuse flamande lors du festival scientifique Sound of Science à Edegem (province d’Anvers).

Voici par ailleurs le bulletin de l’écologie de l’Europe Occidentale pour la journée du lundi 28 ma

-Paris, Le groupe français de gestion de l’eau et des déchet SUEZ, et la société russe spécialisée dans l’extraction, la transformation et la distribution de pétrole Rosneft ont signé récemment un accord qui favorisera le développement technologique et le déploiement de programmes de gestion de l’eau, des eaux usées et des déchets dans les raffineries et les usines pétrochimiques de Rosneft.

Dans un communiqué, SUEZ a indiqué qu’elle mettra à disposition des technologies et des solutions, comprenant notamment des projets pilotes, précisant que cet accord portera sur le prétraitement des eaux usées, leur traitement biologique, le dessalement de l’eau de mer et la réutilisation, la purification de l’eau par évaporation et divers programmes de traitement pour les circuits d’eau de refroidissement.

SUEZ étendra également ses services de conseil technique actuellement déployés sur l’un des sites de Rosneft à d’autres sites détenus et exploités par l’industriel, ajoute la même source.

Le Syndicat des énergies renouvelables en France organise le 12 juin à Cherbourg les 5èmes Assises nationales des énergies marines, en marge de la conférence internationale sur les énergies marines, ICOE.

Cette conférence se tiendra le jour où l’examen du projet de loi ESSOC, à l’occasion duquel, en première lecture, le Gouvernement avait porté l’amendement ouvrant la voie à une remise en cause potentielle des premiers appels d’offres éoliens en mer attribués par l’Etat, arrivera en nouvelle lecture à l’Assemblée nationale, souligne le Syndicat dans un communiqué.

Intitulées « EMR : réaliser sans attendre l’ambition énergétique et industrielle de la France ! », ces Assises seront l’occasion de faire le point sur les sujets cruciaux de la filière, le rôle des EMR dans le mix énergétique, les opportunités industrielles qu’elles représentent et la planification à mettre en oeuvre pour inscrire les projets dans leur territoire et leur environnement, selon la même source.

Lisbonne – Le baromètre de l’efficacité énergétique de l’administration publique, lancé par l’Agence de l’énergie (ADENE) dans le cadre du programme ECO.AP (Programme d’efficacité énergétique dans l’administration publique) est désormais opérationnel.

Après une première version interrompue en 2012, ce nouveau baromètre se veut un instrument stratégique pour le secteur public, favorisant le suivi et la gestion de l’énergie au sein des entités publiques et des ministères, puisqu’il permet, sur la base d’un ensemble d’indicateurs, d’enregistrer, évaluer et de comparer la performance énergétique de chaque service et organisme. Les classements seront rendus publics, dès que des données comparatives sont disponibles.

Le baromètre ECO.AP permet de caractériser d’abord la consommation énergétique des bâtiments de l’administration publique centrale, condition essentielle pour la planification de politiques et de mesures structurées et capables de promouvoir efficacement l’efficacité énergétique et les énergies renouvelables dans le secteur public.

En outre, il permettra également l’identification de bonnes pratiques d’efficacité énergétique, leur permettant d’être diffusées et généralisées à d’autres services et organismes, agissant comme un mécanisme pour induire des pratiques et des comportements efficaces énergétiquement.

Genève – La Suisse fait partie des lanternes rouges au niveau de la production d’énergie solaire et éolienne en Europe, révèle une étude de la Fondation suisse pour l’énergie (SES).

Ces énergies ne représentent qu’une part marginale de la consommation d’électricité en Suisse, alors que le pays dispose des conditions idéales pour la production d’énergie solaire et éolienne, écrit la SES dans un communiqué.

D’après l’étude portant sur 29 pays européens, seuls quatre ont produit moins d’énergies solaires et éoliennes que la confédération helvétique, à savoir la Lettonie, la Slovaquie, la Slovénie et la Hongrie.

La Suisse a produit 190 KWh d’énergie solaire et 16 KWh d’énergie éolienne par habitant en 2017. « Sa production d’énergie éolienne mérite à peine d’être mentionnée », a déploré la SES.

Les pays ayant des conditions géographiques similaires à la Suisse, comme l’Autriche (838 kWh, rang 10) ou la Belgique (821 kWh, rang 11), continueraient de produire bien plus d’énergie solaire et éolienne avec moins d’heures d’ensoleillement.

– Les accords conclus pour renforcer la lute contre les pluies acides ont permis d’améliorer l’état des sols dans les forêts européennes, notamment en Suisse, selon une étude internationale avec la participation de l’institut fédéral WSL.

L’inquiétude concernant les dommages subis par les forêts, rivières et lacs ont conduit à des accords internationaux pour réduire les émissions de soufre et d’azote, polluants atmosphériques qui acidifient les précipitations.

Dans le cadre de cette vaste recherche, des scientifiques de dix pays ont examiné, pour 171 forêts de toute l’Europe, les changements de la composition chimique de l’eau présente dans le sol, a indiqué jeudi l’Institut WSL.

Ils ont constaté une diminution des sulfates dans l’eau, qui reflète la réduction des émissions de soufre. Cela s’accompagne d’une diminution des nutriments minéraux, comme le calcium, le magnésium et le potassium.

« Ce constat suggère que le taux de lessivage de ces nutriments dans le sol s’est ralenti. C’est une bonne nouvelle pour les sols forestiers, car cela contribue au maintien de leurs réserves en nutriments », a estimé Jim Johnson, auteur principal de l’étude.

Madrid – La transition vers une économie sobre en carbone, pour laquelle l’Espagne s’est engagée dans le cadre de l’Accord de Paris pour le climat, pourrait affecter de manière directe un million et demi d’emplois et de manière indirecte presque la moitié des emplois, estiment les syndicats qui réclament un dialogue pour faire en sorte que cette transition soit une opportunité et non un préjudice pour l’emploi.

Dans une déclaration à l’agence EFE à cet égard, la responsable de l’environnement au syndicat Union générale des travailleurs (UGT), Ana Garcia, a appelé à mettre en place un plan stratégique pour une transition juste, basée sur un bon diagnostic collectif des secteurs affectés et portant sur les actions à mener et les financements nécessaires pour mener à bien cette transition sans affecter négativement l’emploi.

De son côté, le directeur pour l’Espagne de l’Organisation internationale du travail (OIT), Joaquín Nieto, a expliqué que la transition juste signifie d’organiser le changement vers un modèle économique sobre en carbone, de manière à adopter des mesures de protection sociale et des politiques d’emploi à même de pallier la perte des emplois liés aux énergies fossiles.

Voir Aussi