ActualitésÉoliennes : des chiffres records au cours du 2e trimestre

Actualités

Suomen
05 Sep

Éoliennes : des chiffres records au cours du 2e trimestre

Copenhague – Les commandes d’éoliennes dans le monde ont battu des records au deuxième trimestre, atteignant un record de 31 GW, alors que les développeurs chinois se lancent dans une frénésie d’achat et le fabricant danois Vestas conserve sa place de numéro un mondial, selon le groupe de recherche Wood Mackenzie.

La période avril-juin a marqué une hausse de 111% des commandes par rapport au même trimestre de l’année précédente et a battu de 13 GW le précédent record du quatrième trimestre 2018, selon les chiffres les plus récents des études d’analyse des commandes d’éoliennes dans le monde réalisées par le groupe.

La montée en flèche a été provoquée par une frénésie de commandes de 17 GW au deuxième trimestre par des développeurs chinois qui ont couru pour dépasser les échéances en matière de subventions, une situation qui a également généré un marché record aux États-Unis.

Le trimestre chinois record comprend 3WW de commandes d’éolien offshore, poursuivant ainsi la forte tendance à la hausse du secteur.

Malgré le boom chinois, Vestas a conservé sa position de numéro un mondial avec « le meilleur trimestre pour un équipementier de toute année », a déclaré Luke Lewandowski, directeur de Wood Mackenzie, responsable de la recherche sur l’énergie et les énergies renouvelables en Amérique.

Vestas a annoncé avoir réservé 5.7GW lors de la publication de ses résultats du deuxième trimestre en août.

« Malgré un trimestre massif de commandes en Chine, la diversité du marché, illustrée par sept constructeurs disposant de plus de 1 GW de capacité de commande, a empêché un leader dominant de se positionner, ce qui a permis à Vestas de conserver la première place », a-t-il expliqué.

Wood Mackenzie a relevé que les prix ont augmenté sur plusieurs marchés en raison de la forte demande et des modèles plus grands, plus récents et plus chers proposés sur le marché.

Selon Lewandowski, « les prix aux États-Unis et en Chine ont augmenté en raison de la forte demande, alors que les carnets de commandes continuent de se remplir en vue des installations pour 2020 ».

Voir Aussi