ActualitésChili : Au moins 100 hectares détruits par un incendie dans le secteur El Calabozo

Actualités

حريق
27 Fév

Chili : Au moins 100 hectares détruits par un incendie dans le secteur El Calabozo

Santiago- Au moins 100 hectares ont été détruits par un incendie qui s’est déclaré dans le secteur El Calabozo du district de Romeral, dans la région de Maule.

L’incendie, déclenché dimanche dernier, a été circonscrit par trois brigades terrestres de la Corporation nationale forestière (Conaf), un hélicoptère, une brigade aéroportée et des pompiers.

Lundi, Abraham Vega, gouverneur de Curicó, a expliqué à des médias locaux que le sinistre a été combattu depuis qu’il s’est déclaré et que la lutte continue encore.

Voici par ailleurs le bulletin de l’écologie de l’Amérique du Sud pour la journée du mardi 27 février :

Brésil :

La plage Baia do Sancho s’est vu décerner le titre de deuxième plus belle plage du monde par les utilisateurs du site spécialisé en tourisme TripAdvisor.

D’après le top 25 des plus belles plage pour l’année en cours, établi sur la base d’avis de millions de touristes à travers le monde et publié la semaine dernière, Baia de Sancho, située sur l’archipel Fernando de Noronha, occupe la deuxième place derrière Grace Bay (îles Turques-et-Caïques).

Complétant le podium du classement des plus belles plages, figure Varadero Beach à Cuba.

Louée pour ses falaises spectaculaires, ses eaux turquoise et sa situation isolée, la plage brésilienne est célèbre chez les surfeurs et les plongeurs pour la richesse de sa faune et de sa flore sous-marines.

Argentine:

Des sacs biodégradables ont été introduits dans des super marchés de la ville de Mar del Plata, dans la province de Buenos Aires, comme alternative aux sacs traditionnels.

L’initiative vise à réduire les déchets qui sont nocifs pour l’environnement, sachant que les matériaux qui entrent dans la fabrication des nouveaux sacs se décomposent en six mois, contrairement au nylon classique qui peut nécessiter jusqu’à 150 ans.

Selon le Rodrigo Aybar, Président de la Commission régionale pour le développement durable, « dans la région sont utilisés des sacs non biodégradables qui terminent souvent dans les cours d’eau et affectent les animaux marins ».

Colombie :

Le président Juan Manuel Santos a annoncé qu’un décret visant la protection de l’environnement sera prochainement promulgué.

Ce décret vise à imposer des taxes aux entreprises qui se livrent à des activités polluantes, a expliqué M. Santos, cité par les médias locaux.

Dorénavant les entreprises désireuses d’obtenir une « licence environnementale » devront s’engager pour la préservation de l’environnement et seront obligées d’allouer des ressources importantes pour la conservation de la biodiversité du pays sud-américain, a-t-il expliqué.

Pérou:

La Commission nationale des zones naturelles protégées et son homologue américaine oeuvrent pour la finalisation d’un accord de coopération qui vise à entreprendre des actions communes pour préserver le parc national et Huascarán et celui de Wrangell-St.

En vertu de cet accord, qui sera signé courant 2018, les deux instances encourageront l’échange des expériences dans le domaine de la préservation des parcs.

L’accord comprend des périodes de formation au profit des gardes des parcs et des spécialistes de manière à améliorer leurs capacités dans différents domaines.

Voir Aussi