ActualitésChili: 7.000 hectares de forêt dévastés par les incendies dans la région de L’Araucanie

Actualités

06 Fév

Chili: 7.000 hectares de forêt dévastés par les incendies dans la région de L’Araucanie

Santiago – Les autorités de la région de L’Araucanie, au sud du Chili, ont annoncé mardi que 7.000 hectares de forêt ont été dévastés par les incendies qui sévissent dans la région depuis plusieurs jours.

A l’issue d’une réunion d’urgence à laquelle ont assisté le Secrétaire d’Etat à l’Agriculture, Alfonso Vargas, le maire de la région, Jorge Atton, ainsi que des représentants de l’Office national des Urgences (Onemi), de la Corporation nationale forestière (Conaf), de l’Armée, des Carabineros et de la Police des Investigations (PDI), les autorités ont précisé que les efforts seront concentrés dans la lutte contre 16 foyers d’incendies actifs dans la région, tandis que les trois secteurs les plus désavantagés sont Carahue, Los Cholchol et Galvarino.

Un précédent bilan faisait état de plus de 2.000 hectares ravagés dans les régions de Bío Bío, L’Araucanie et Los Ríos, dans le sud du pays, outre la destruction de 34 maisons et la mort d’au moins deux personnes âgées.

Lundi, le président Sebastián Piñera avait déclaré que son administration n’excluait aucune mesure d’urgence visant à lutter contre les incendies, la violence en milieu rural et le terrorisme dans la région de L’Araucanie.

Le président, qui a suspendu ses vacances pour présider la réunion du Comité des opérations d’urgence, a affirmé que « toute mesure nécessaire pour lutter plus efficacement contre les incendies, mais également contre la violence en milieu rural et le terrorisme, sera appliquée », suite à des soupçons portant sur la provocation volontaire de certains foyers d’incendies.

Ces incidents font suite à la vague de chaleur qui frappe le centre et le sud du Chili, de Valparaíso à Magallanes, et qui a poussé la Météorologie nationale à déclarer l’alerte face aux fortes températures qui varient entre 35 et 40 degrés, alors que plusieurs régions du Grand nord souffrent de fortes précipitations et d’inondations, à savoir, Arica, Parinacota, Tarapacá, Antofagasta et une partie d’Atacama.

Les deux phénomènes climatiques vont se poursuivre dans les prochains jours, car il est prévu que les pluies et la chaleur durent au moins jusqu’à mardi, selon la météorologie chilienne.

Voir Aussi