ActualitésChili: Les autorités lèvent l’alerte jaune dans les villes de Quintero et Puchuncaví

Actualités

03 Sep

Chili: Les autorités lèvent l’alerte jaune dans les villes de Quintero et Puchuncaví

Chili:

Santiago- Les autorités chiliennes ont décidé dimanche de lever l’alerte jaune dans les villes de Quintero et Puchuncaví, frappées par une contamination au gaz toxique qui avait laissé plus de 400 personnes avec des problèmes de santé.

Selon les autorités régionales, les classes reprendront mardi 4 septembre suite à la baisse significative des gaz toxiques dans ces localités, qui souffrent depuis des années de ce genre de problèmes à cause de la présence d’une grande variété d’entreprises industrielles chimiques.

L’Intendant de la région de Valparaiso, Jorge Martinez, a déclaré aux journalistes que le Comité des opérations d’urgence (COE) a décidé de lever l’alerte jaune, suite à la réduction drastique du nombre de personnes présentant des symptômes d’intoxication de ces localités de la côte de Valparaíso, à environ 130 kilomètres de Santiago.

Par ailleurs, Voici le bulletin de l’écologie de l’Amérique du Sud pour la journée de lundi 03 septembre 2018 :

Argentine :

La 9ème édition du Festival du film vert, un événement international dédié au cinéma de l’environnement, a été lancée jeudi dernier.

Cette édition, qui se poursuivra jusqu’au 5 septembre à Buenos Aires, propose 11 films internationaux dédiés aux questions environnementales.

Intervenant lors de la cérémonie d’ouverture de cet événement culturel, Diego Moreno du ministère de l’Environnement et du Développement durable, a relevé que le festival a pu mettre en relief les problèmes environnementaux, en relevant que leur résolution requiert un changement culturel profond.

Le festival, soutenu par le ministère de l’Environnement, vise à sensibiliser quant à l’importance de préserver l’environnement en présentant les meilleurs films sur le sujet de l’environnement.

====================

Brésil :

Un pêcheur a été accusé d’avoir péché illégalement un Mérou, une espèce menacée après la découverte, du poisson dans sa barque à l’entrée du port de Santos sur la côte de São Paulo.

Selon l’Union internationale pour la conservation de la nature (UICN), la pêche de ce poisson a été interdite au Brésil depuis 2002.

Le poisson d’une trentaine de kilos et de 1,1 mètre de long a été retrouvé vendredi à bord d’une petite embarcation en bois par la police militaire de l’Environnement.

Le suspect qui se trouvait a bord de l’embarcation a assuré qu’il n’a pas péché le poisson et qu’il l’avait trouvé mort en mer. Il a été condamné à verser une amende de 2.600 réais et sera poursuivi en état de liberté de crimes contre l’environnement.

Il y a 16 ans, la pêche, le transport, la commercialisation et la transformation de ce poisson a été interdite sur ordre de l’Institut brésilien de l’environnement et des ressources naturelles (Ibama).

============================

Colombie:

La Corporation autonome régionale du Centre d’Antioquia (Corantioquia) a délivré trois autorisations environnementales à des petites entreprises opérant dans le domaine minier, rapportent les médias locaux.

C’est la première fois au niveau national que des autorisations de ce genre sont accordées à des petites entreprises opérant, en tant que sous-traitants, dans le secteur minier, précisent les mêmes sources.

Cette initiative vise à intégrer les petites entreprises informelles travaillant dans le secteur minier dans le secteur formel et à légaliser leurs activités, indique Corantioquia, organisme gouvernemental chargé de l’exécution des politiques et des programmes en matière d’environnement et de ressources naturelles renouvelables ainsi que de la mise en œuvre des règlements et directives du ministère de l’Environnement et du développement durable.

« L’intégration des petites entreprises dans le secteur formelle est la seule solution pour combattre les activités minières illégales », a estimé Dora Elena Balvin, secrétaire chargée des Mines du département d’Antioquia (sud-ouest).

Ces autorisations profiteront à 140 employés des unités minières de Sakae, Higabra et El Naranjo, permettant l’amélioration de leur conditions de vie et de travail tout en contribuant à la préservation de l’environnement.

============================

Pérou :

Le ministre du Logement et de l’Aménagement, Javier Piqué, a annoncé, dimanche, que la première usine de traitement des eaux de la région de « Madre de Dios » serait prête le mois prochain.

Plus de trois mille personnes bénéficieront de cette station, a-t-il dit, en relevant que les travaux de construction d’une autre station à Villa Toledo commenceront prochainement, ce qui contribuera aux efforts pour protéger l’environnement.

Et le ministre d’ajouter que ces deux stations assureront l’approvisionnement en eau potable sans interruption et contribueront également à la préservation des rivières.

Actuellement, onze projet d’assainissement sont en cours dans les trois régions de Manu, Tambopata et Tahuamanu. Ces projets bénéficieront à 8.000 personnes dans le cadre des efforts du ministère visant à améliorer la qualité de vie des citoyens.

Voir Aussi