ActualitésChili: Un bateau transportant du carburant chavire au large de Chonchi

Actualités

19 Oct

Chili: Un bateau transportant du carburant chavire au large de Chonchi

Un bateau de pêche transportant 200 tonnes de poisson et une importante quantité de carburant a coulé, mercredi, au large de la commune de Chonchi, au sud du Chili.

Quatre unités de la Marine chilienne mènent les opérations de secours au large des côtes de Chonchi, dans l’île de Chiloé au sud du pays suite au naufrage du navire « Seikongen » chargé de 200 tonnes de poissons et avec une importante quantité de carburant dans ses réservoirs, a averti la Marine, qui n’a pas fait état de pertes humaines.

L’intervention d’un bateau de lutte contre la pollution maritime a permis de circonscrire la zone du naufrage afin d’éviter la propagation de la nappe formée par le carburant qui risquait de contaminer les côtes de cette région située à 1.057 kilomètres au sud de la capitale Santiago.

Par ailleurs, voici le bulletin de l’écologie de l’Amérique du Sud pour la journée du jeudi 19 octobre :

Argentine : Des chercheurs du Musée des sciences naturelles argentin et du Conseil national des recherches scientifiques et techniques ont découvert les restes d’un Condor remontant à plus de 30.000 ans.

Cette découverte a été faite à Marcus Bath à 34 kilomètres de Buenos Aires, rapportent les médias, en relevant que l’archéologue Federico Agnoli de l’Université nationale de « La Matanza » a relevé qu’il s’agit d’une découverte rare pour la province de Buenos Aires et pour tous les Argentins.

Brésil :

Un avion appartenant à l’Organisation de protection de l’environnement Greenpeace s’est écrasé près de la municipalité de Novo Airão (180 km à l’ouest de Manaus) en Amazonie faisant un mort.

Selon les témoins, l’hydravion de Greenpeace, qui transportait cinq passagers, est tombé dans le Rio Negro et une femme, qui était à bord de l’avion, est morte noyée.

C’est la deuxième fois qu’un avion de Greenpeace s’écrase en Amazonie au cours des deux dernières années.

Pérou :

La ministre péruvienne de l’Environnement, Elsa Galarza, a indiqué que le Conseil du gouvernement approuvera la semaine prochaine une loi sur la gestion des déchets solides, qui comprend à la fois, la collecte, le stockage, le transport et finalement la destruction définitive des déchets.

Selon les médias locaux, la ministre a fait noter que le traitement des déchets solides est une activité économique susceptible de créer une économie génératrice d’emplois, en ajoutant que ce projet de loi vise aussi à renforcer l’infrastructure du recyclage.

Et Mme Galarza de souligner que plus de 100 millions de sols (monnaie locale) ont été alloués au niveau national pour favoriser une gestion adéquate des déchets solides.

Voir Aussi