ActualitésChili : Démission de deux ministres et d’un secrétaire d’État en protestation contre le rejet d’un…

Actualités

31 Août

Chili : Démission de deux ministres et d’un secrétaire d’État en protestation contre le rejet d’un projet minier

Santiago – Le ministre chilien du Budget, Rodrigo Valdés, et son collègue en charge de l’Économie, Luis Felipe Céspedes, ainsi que le secrétaire d’État aux Finances, Alejandro Micco, ont démissionné, jeudi, en protestation contre le rejet il y a dix jours par un comité ministériel d’un important projet minier jugé nuisible à l’environnement, a annoncé la présidence chilienne.

Les démissionnaires étaient favorables au projet minier et portuaire Dominga, dans la région de Coquimbo (centre-nord) et d’un budget de près de 2,5 milliards de dollars.

Le projet a été rejeté le 21 août par un comité ministériel intégrant les titulaires des portefeuilles de l’Environnement, de l’Agriculture, de l’Économie, de la Santé, de l’Énergie et des Mines, l’entreprise peut encore saisir le Tribunal environnemental, qui a estimé qu’il ne garantissait pas la sécurité d’une réserve nationale hébergeant 80% des pingouins de Humboldt et la présidente Michelle Bachelet avait soutenu publiquement le ministre de l’Environnement, Marcelo Mena.

Désormais, le ministre général de la Présidence, Nicolas Eyzaguirre, se chargera du portefeuille du Budget, et le président de la Banque publique Banco Estado Jorge Rodriguez sera ministre de l’Économie, a souligné le Palais de la Moneda.

Cette crise politique survient à trois mois seulement de l’élection présidentielle du 19 novembre prochain, à laquelle Mme Bachelet ne se représente pas. L’ancien chef de l’Etat Sebastian Piñera (droite) est le favori des sondages.

Le projet Dominga du conglomérat chilien Andes Iron était fortement critiqué par les défenseurs de l’environnement, qui estiment que sa mise en place signerait l’arrêt de mort de cette région du Chili connue pour sa biodiversité.

L’activité minière est un moteur de l’économie du Chili, principal producteur de cuivre avec un tiers de l’offre mondiale.

Voir Aussi