ActualitésLe Chili dispose de la première usine de recyclage fonctionnant avec 100% d’énergie solair

Actualités

22 Mar

Le Chili dispose de la première usine de recyclage fonctionnant avec 100% d’énergie solair

Buenos Aires – Le Chili dispose de la première usine de recyclage fonctionnant avec 100% d’énergie solaire située dans la région métropolitaine de Santiago.

Des panneaux solaires sont installées dans la société de recyclage « Midas Ltda » et ils génèrent plus de 352.000 kWh par an, évitant l’émission de 134 tonnes de CO2, traduisant ainsi l’implication de l’entreprise pour la sauvegarde de l’environnement, en utilisant l’énergie durable, propre et renouvelable dans les processus de recyclage.

Midas se positionne comme la plus grande entreprise au Chili avec des procédés de recyclage industriels de déchets non dangereux.

 

============================

Voici le bulletin de l’écologie de l’Amérique du Sud pour la journée du jeudi 22 mars :

 

Argentine:

Au cours de sa participation au Forum mondial de l’Eau au Brésil, le ministre de l’Environnement et du Développement durable, Sergio Bergman, a souligné la nécessité d’une utilisation durable de l’eau et l’identification des crimes environnementaux pour prévenir la pollution de cette ressource vitale.

« L’Argentine comprend qu’il ne suffit pas d’atteindre les objectifs et de les traduire en déclarations », a déclaré M. Bergman lors d’une réunion dans le cadre du Forum mondial de l’eau.

Selon un rapport présenté lors de cette réunion, huit pays sur dix n’attribuent pas suffisamment de fonds pour garantir l’accès de leurs citoyens à l’eau potable et à l’assainissement.

 

================================

 

Brésil:

Trois nouvelles zones humides brésiliennes ont été reconnues mardi 20/03 comme sites Ramsar, un titre conféré par la Convention du mêùme nom, qui promeut la protection et la durabilité des habitats aquatiques dans le monde.

Le Brésil devient le premier pays au monde en termes de sites reconnus comme faisant de la convention Ramsar.

Les trois nouveaux sites annoncés, dans la cadre du 8ème Forum mondial de l’eau, qui se déroule au 23 mars dans la capitale brésilienne, comprennent les unités de conservation de Rio Negro en Amazonie (12 millions d’hectares), les Mangroves de Foz do Amazonas situées entre les Etats d’entre Amapá et Maranhão (3,8 millions d’hectares) ainsi que le Parc Marin National de Fernando de Noronha.

Avec l’inclusion de ces trois sites, le pays compte désormais 25 sites Ramsar.

La Convention de Ramsar, signée en 1971 dans la ville iranienne du même nom par 169 parties, est un traité intergouvernemental qui sert de cadre à l’action nationale et à la coopération internationale pour la conservation et l’utilisation rationnelle des zones humides et de leurs ressources.

============================

 

Colombie :

Des agents du secrétariat de l’Environnement du district de Bogotá ont repêché un boa femelle constricteur de 1,6 m en état de gestation, rapportent les médias locaux.

Le serpent a été abandonné au parc Simon Bolivar de Bogotá, ont indiqué les autorités environnementales de la capitale pour lesquelles il s’agit d’une découverte « inédite ».

Selon le sous-directeur du secrétariat de l’Environnement, Oscar Lopez, le parc de Bogotá ne constitue pas un habitat naturel pour cette espèce de serpent. Une enquête a été ouverte pour savoir comment le reptile s’est retrouvé dans le parc.

============================

 

Pérou:

Au cours des deux prochaines années, l’Institut géophysique péruvien créera cinq stations sismiques au-dessus et autour du volcan Coropuna, ont rapporté les médias locaux.

Le volcan situé entre les régions de Castille et Condesuyos dans la région d’Arequipa, est l’un des 16 volcans actifs du Pérou, selon l’Institut géophysique péruvien.

L’Institut géophysique péruvien a considéré le volcan Coropuna comme l’un des six nouveaux volcans à surveiller dans le cadre du projet « Améliorer et étendre le système d’alerte volcanique dans la partie sud du Pérou ».

Voir Aussi