ActualitésLe Chili enquête sur la mort de près de 6000 tonnes de saumon d’élevage

Actualités

espèce
24 Avr

Le Chili enquête sur la mort de près de 6000 tonnes de saumon d’élevage

Santiago – Le gouvernement chilien enquête sur d’éventuelles atteintes à l’environnement qui auraient pu être à l’origine de la formation d’algues mortelles ayant causé la mort de près de 6000 tonnes de saumon d’élevage dans les fjords du sud du pays sud-américain.

La prolifération sans précédent d’algues nuisibles, également connue sous le nom de marée brune au cours des dernières semaines, serait à l’origine de la mort d’environ 6000 tonnes de saumon d’élevage dans des fermes salmonicoles sur les côtes de la Patagonie chilienne.

« Nous enquêtons non seulement pour savoir s’ils (les responsables des fermes d’élevage) ont géré les décès de manière adéquate, mais aussi s’ils ont atteint les limites de production maximales avec la production de nutriments », a affirmé Cristobal de la Maza, un haut responsable du département de l’environnement du Chili.

Si les violations sont confirmées, les sanctions seront proportionnelles à l’ampleur du dommage environnemental et si ces dommages sont jugées « graves », les licences des entreprises pourront être révoquées.

Le phénomène des algues a mis les organisations environnementales en alerte, en raison de l’impact que cela pourrait avoir sur la biodiversité marine de la zone, de sorte que les autorités ont commencé à chercher si l’extension de la salmoniculture dans le secteur est à l’origine de la marée brune.

Selon le porte-parole de Greenpeace Chili, Estefania Gonzalez, les déchets générés par l’industrie du saumon et la décomposition de la matière organique produisent de « meilleures conditions pour le développement de ces micro-algues ».

« Une partie de ces conditions est liée à des facteurs climatiques, tels que l’augmentation de la température des eaux, un rayonnement solaire plus important, mais aussi les conditions de l’écosystème », explique González dans un communiqué de Greenpeace.

Ce type d’algues est un phénomène naturel qui, en absorbant rapidement l’oxygène de l’eau, étouffe les poissons dans les cages des fermes.

Le Chili est le deuxième producteur mondial de saumon après la Norvège. Ses exportations ont totalisé l’année dernière 4,38 milliards de dollars, selon des chiffres publiés par le Conseil du saumon chilien.

Voir Aussi