ActualitésLe Chili enregistre l’un des hivers les plus secs des 60 dernières années

Actualités

Les glaciers
19 Sep

Le Chili enregistre l’un des hivers les plus secs des 60 dernières années

Santiago – Le Chili enregistre l’un des hivers les plus secs des 60 dernières années. Le gouvernement a décrété, lundi, la région de Valparaíso (centre) une zone de catastrophe à cause de la grave sécheresse qui compromet l’élevage et la production agricole.

Cette mesure intervient après que le gouvernement ait ordonné une urgence agricole à Valparaíso en août dernier, une mesure étendue quelques semaines plus tard à Santiago, O’Higgins et Coquimbo, en réponse à la grave sécheresse qui sévit au Chili depuis une décennie.

La déclaration de cette région zone sinistrée, répond à une demande des autorités régionales, car la région de Valparaíso a enregistré une diminution de de 70,5% des précipitations par rapport à la moyenne habituelle.

Ce décret, signé par le président Sebastián Piñera s’applique à « toutes les communes continentales de la région de Valparaíso, pour une période de 12 mois à compter du 26 septembre 2019 », indique un communiqué de la municipalité de Valparaíso.

Le Chili remplit 7 des 9 conditions de vulnérabilité au changement climatique, ce qui le place parmi les 10 pays les plus touchés par ce phénomène, selon le rapport de 2017 sur l’indice de risque climatique mondial.

Voir Aussi