ActualitésChili: inauguration d’un centre de recyclage communautaire à Santiago

Actualités

25 Juin

Chili: inauguration d’un centre de recyclage communautaire à Santiago

Buenos Aires –

La ministre de l’Environnement, Marcela Cubillos, a inauguré, la semaine dernière, un centre de recyclage communautaire à l’école Quinta Normal à Santiago.

Ce centre de recyclage se trouve au sein de l’école de Grenoble, un établissement certifié par le ministère de l’Environnement dans le cadre du programme Écoles durables.

Le programme des écoles durables est une stratégie globale qui de l’éducation préscolaire à l’enseignement secondaire, fournit une certification publique aux établissements d’enseignement qui appliquent avec succès des stratégies d’éducation environnementale au sein de leurs communautés éducatives.

==================================

Voici le bulletin de l’écologie de l’Amérique du Sud pour la journée du lundi 25 juin 2018:

Argentine :

Le ministère de l’Environnement et du développement durable a organisé, jeudi et vendredi derniers, un atelier pour présenter le plan d’action national actualisé de lutte contre la désertification à l’horizon 2030 et identifier les bonnes pratiques dans ce domaine.

Selon le ministère, 81% des terres arides du pays sud-américain souffrent du problème de la désertification.

D’après Diego Moreno? du ministère de tutelle, l’atelier visait à approfondir la réflexion sur les objectifs d’avenir, en collaboration avec le ministère de l’Industrie agricole, le but étant d’élaborer des politiques communes efficaces en la matière.

==================================

Colombie :

L’Institut d’hydrologie, de météorologie et d’études environnementales (Ideam) a tiré de nouveau la sonnette d’alarme sur l’ampleur de la déforestation dans le pays sud-américain et particulièrement en Amazonie.

Lors des deux dernières années, la déforestation a augmenté de 23% dans les régions de l’Amazonie, des Andes, la Caraïbe, le Pacifique et Orinoquia, selon un rapport de l’Ideam, relayé par les médias locaux.

Toutefois, l’Amazonie est la région la plus touchée où la déforestation est passée de 70.074 hectares à 144.147 hectares en 2017, précise la même source.

Le gouvernement s’était engagé en 2015 lors du sommet de Paris sur les changements climatiques à réduire à zéro le taux net de déforestation à l’horizon 2020, rapportent les médias locaux.

A deux ans de cette date échéance, il semble impossible pour le gouvernement d’atteindre cet objectif, estiment les mêmes sources, précisant que la déforestation est due notamment à la prolifération des cultures illicites, la construction de routes, l’élevage intensif et l’extraction illégale de minerais.

==================================

Brésil

Le secrétariat de l’environnement de l’État du Parana (sud) a ouvert, au courant de la semaine, une enquête sur la mort de milliers de poisson dans la région du lac Foz do Iguaçu, à l’ouest de l’État.

Des techniciens du Secrétariat ont prélevé, jeudi dernier, des échantillons d’eau de source dans le parc Monjolo, où se trouve le lac pour identifier la cause de la mort de ces poissons.

Les analyses effectuées par la compagnie sanitaire du Parana (Sanepar) devraient être terminées au début de la semaine prochaine.

Selon le coordinateur de la supervision du secrétariat, Luiz Carlos de Souza Guimarães, visuellement, il n’est pas possible d’identifier la cause du problème et seule une analyse chimique pourrait déterminer s’il y a eu empoisonnement.

En cas de résultats négatifs, les spécialistes devront enquêter si le problème affecte spécifiquement le tilapia, une espèce prédominante dans le lac.

==================================

Pérou :

Le Pérou est le cinquième pays d’Amérique latine le plus attractif pour les investissements dans le domaine des énergies renouvelables, selon le baromètre Ernst & Young (EY) des énergies renouvelables pour l’année 2018 (Renewable Energy Country Attractiveness Index – RECAI).

Selon ce nouveau classement, le pays andin a occupé le 31è rang, perdant trois places par rapport à l’année précédente.

Il a occupé la 11è place en termes d’énergie hydraulique et la 18è concernant l’énergie géothermique.

Le Pérou dispose d’un énorme potentiel en matière d’énergies renouvelables tel que l’éolien, l’énergie géothermique et hydraulique.

Voir Aussi