ActualitésChili : Un incendie de forêt enregistré à proximité de Santiago

Actualités

حرائق
26 Jan

Chili : Un incendie de forêt enregistré à proximité de Santiago

Santiago – Un incendie de forêt a été enregistré, jeudi, à Carthagène, dans la région de Valparaiso, à 120 km de Santiago sur la côte pacifique.

L’incendie, actuellement sous contrôle, a consommé 3,1 hectares de forêt.

Les conditions climatiques difficiles ont compliqué l’action des équipes de pompiers qui ont fait face à un vent violent accompagnant l’avancée des flammes.

Trois brigades de Corporation nationale forestière (CONAF) ainsi que 3 hélicoptères ont lutté contre le sinistre qui ne menace pas de maisons ou de propriété privée, selon les autorités municipales.

Voici par ailleurs le bulletin de l’écologie de l’Amérique du Sud pour la journée du vendredi 26 janvier :

Argentine :

Le gouvernement argentin a autorisé l’importation d’environ 350 bus électriques pour les entreprises de transport urbain, avec un quota de 60 autobus par compagnie sur une période allant jusqu’à trois ans, ont annoncé les médias.

Selon un rapport des Nations Unies et de la Fédération internationale de l’automobile, remplacer la flotte existante d’autobus et de taxis de Buenos Aires par des véhicules électriques permettra d’éviter des milliers de décès liés à la pollution atmosphérique et d’éviter les émissions de gaz à effet de serre.

Brésil :

Le piracatinga est un genre de poisson-chat nécrophage vivant en Amazonie, qui peut s’avérer utile lorsqu’il s’agit de localiser des corps disparus dans les fleuves, selon un article scientifique publié par Erik L. Jennings Simões, un médecin légiste brésilien.

Selon cet article publié dans le Journal Forensic Sciences, une revue spécialisé en médecine légale, le piracatinga a été utile pour retrouver les corps de deux brésiliens portés-disparus après une chute dans l’eau.

Incapables de trouver les corps des victimes qui ont coulé, le pompiers ont simplement attrapé des piracatinga, qui dévorent les corps sans vie tombés tout au fond de l’eau en quelques minutes, et ont pu identifier les victimes à partir de leur ADN en analysant le contenu de l’estomac de ce poisson également connu sous le nom de vautour noir des eaux.

D’après l’article, les piracatingas peuvent donc servir à localiser un corps, car en dévorant les organes, le thorax, les muscles et la graisse en moins de 48 heures ils permettant d’identifier les restes des victimes et donc, de mettre fin aux recherches.

Ce poisson-chat pourvu de dents très acérés est un met très recherché par les pêcheurs qui n’hésitent pas à utiliser la chair des dauphins roses des l’Amazonie, une espèce pourtant menacée pour l’attraper.

 

Colombie :

La Fondation Cunaguaro, une ONG à but non lucratif opérant dans le domaine de la préservation et la mise en valeur des ressources naturelles et de la biodiversité, a tiré la sonnette d’alarme sur les menaces qui guettent le tamanoir, également nommé fourmilier géant.

La disparition de cette espèce de grands mammifères insectivore, qui vit dans la région des caraïbes colombiennes et les forêts bordant le fleuve Orénoque, doit être une préoccupation de tous les défenseurs de la nature, estime Cesar Rojano, coordinateur en matière de biodiversité à la fondation Cunaguaro.

La présence du tamanoir est fondamentale pour la lutte contre les insectes, car il peut dévorer en une nuit 30.000 fourmis et termites, très nuisibles pour les cultures de riz, de palme et pour les biens des paysans, a-t-il ajouté.

Ce mammifère « paresseux » est la proie des félins comme le jaguar et le puma, a-t-il indiqué, précisant que 220 tamanoirs ont été écrasés ces dernières années par des automobilistes sur les routes de la région.

Pérou:

Le Service national des forêts et de la faune a annoncé vendredi qu’il allait libérer un Condor des Andes dans la réserve de Noor Yavios Cuchas, qui s’étend sur les régions de Junín et de Lima.

Le Condor des Andes a été trouvé il y a deux ans dans un état de santé lamentable et a été confié au zoo d’ très mauvaise santé et a été confié au zoo d’El Huayco.

Selon Gaston Chucos Lazo de la direction technique des forêts et de la faune, l’oiseau a été trouvé alors qu’il avait deux ans sur les rives de la rivière Alis dans la province de Yavios.

Après l’évaluation initiale, le Condor andin a été temporairement transféré au zoo de Huancayo, où il a été placé sous surveillance dans un environnement isolé afin d’éviter le risque d’infection par des maladies.

Il a ensuite été transféré par des spécialistes de la Commission nationale des forêts et de la faune au Parc d’El Huayco à Lima.

Voir Aussi