ActualitésChili : lancement d’un réseau de voitures à l’énergie solaire

Actualités

01 Mar

Chili : lancement d’un réseau de voitures à l’énergie solaire

Buenos Aires – Voici le bulletin de l’écologie de l’Amérique du Sud pour la journée du mercredi 1er mars:.

Chili :

La commune chilienne de Lo Barnechea, près de la capitale Santiago, a lancé un réseau de voitures fonctionnant à l’énergie solaire en vue de créer une ville plus intelligente et moins polluante.

– Argentine :

Le parc national Los Allerses dans la province de Chubut (sud) a engagé des travaux de réhabilitation en vue d’améliorer les prestations fournies aux visiteurs de ce lieu touristique.

Selon les médias argentin, l’administration du parc a lancé une série d’initiatives visant à offrir les meilleurs services aux quelque 15.000 visiteurs qui s’y rendent annuellement.

Les travaux de réhabilitation de ce parc étalé sur une superficie de 263.000 ha portent sur la réhabilitation des circuits pédestres et des postes d’observation des animaux.

Les habitants d’un quartier de Bariloche, dans l’extrême sud de l’Argentine, ont dénoncé le déversement direct des eaux usées dans le lac « Nahuel Huapi » à quelques mètres de la place « Centenario ».

Selon les médias, les habitants de ce quartier souffrent des mauvaises odeurs qui persistent dans la zone affectée par les eaux usées.

Les médias ont averti que la population des ours polaires risque d’être réduite de deux tiers au cours des cinquante prochaines années si aucune mesure n’est adoptée.

La population des ours polaires est de l’ordre de 20.000 à 25.000 individus, notent les médias, relevant que le braconnage est l’une des plus grande menaces à la survie de cette espèce.

Brésil :

Depuis le mois de janvier, une équipe d’une vingtaine de chercheurs de l’université fédérale d’Espirito Santo patrouillent dans les sous-bois de la forêt tropicale de la réserve biologique de Santa Lucia afin d’évaluer l’ampleur de l’épizootie de la fièvre jaune.

La primatologue Sérgio Lucena, citée par les médias, rapporte que 600 carcasses ont été retrouvées en un mois dans la réserve et que cela ne constitue que 10 à 20 pc du nombre réel d’animaux touchés par la maladie.

« Les singes sont plus vulnérables que les humains, car il n’existe pas de vaccin pour eux », explique le scientifique, qui a déjà pu observer des épisodes infectieux par le passé, « mais rien de comparable à ce à quoi nous assistons aujourd’hui ».

A l’heure actuelle, les scientifiques n’ont aucune idée des proportions dans lesquelles les animaux ont été atteints et de quand la maladie arrêtera son œuvre.

Plusieurs localités de l’Etat du Paraiba, au nord-est du Brésil, sont menacées d’une pénurie d’eau en raison de l’assèchement alarmant du réservoir d’eau du Boqueirao.

Si le faible niveau du réservoir de Boqueirao met d’ores et déjà en péril la survie de quelques habitants, il pourrait, d’ici l’année prochaine, menacer la ville de Campina Grande, située à une cinquantaine de kilomètres et qui compte près de 400.000 habitants.

Le réservoir est tombé à 4 pc de sa capacité et s’il ne se remplit pas, le système d’approvisionnement en eau de la ville s’effondrera vers le milieu de l’année, avertissent les médias locaux.

Le gouvernement a annoncé qu’un réacheminement du plus long fleuve du Brésil, le Sao Francisco, permettra bientôt de soulager Campina Grande et les agriculteurs.

Voir Aussi