ActualitésChili : modèle mathématique favorisant la lutte contre la propagation des incendies de forêts

Actualités

Le feu de forêt
22 Jan

Chili : modèle mathématique favorisant la lutte contre la propagation des incendies de forêts

Santiago – Une équipe de scientifiques chiliens travaille à l’élaboration d’un modèle mathématique à même de favoriser la lutte contre la propagation des incendies de forêt.

Le directeur du projet, le Prix national des sciences appliquées en 2000 Andrés Weintraub, a expliqué aux médias que cet outil « permet de meilleures décisions sur la façon de gérer la forêt » parce que « des années avant le feu, vous pouvez prendre des mesures pour atténuer les effets du feu comme par exemple, abattre des arbres, enlever les mauvaises herbes ou couper des branches pour les empêcher de se propager dans les zones où vous pensez que le feu va se produire ».

Par exemple, d’autres mesures peuvent consister à réduire la quantité de matières combustibles à proximité d’infrastructures importantes ou à créer des pare-feu à certains endroits et avec certains modèles.

De même, les experts proposent un changement de paradigme « mettant davantage l’accent sur les politiques de prévention, puis se concentrant sur les méthodes pour éteindre l’incendie » car il existe de nombreux outils pour lutter contre les flammes.

Voir Aussi