ActualitésChili: Des oiseaux en voie de disparition relâchés dans un parc national au sud du pays (Fondation)

Actualités

11 Mai

Chili: Des oiseaux en voie de disparition relâchés dans un parc national au sud du pays (Fondation)

Santiago-Un total de 14 spécimens de « ñandú », ou nandou un oiseau indigène de la Patagonie chilienne semblable à une autruche et qui est en danger d’extinction, ont été relâchés dans un parc national du sud du pays andin, a annoncé lundi la Fondation Tompkins Conservation.

Le nandou, l’une des espèces les plus emblématiques de la steppe patagonienne et de la région d’Aysén, au sud du Chili, est sur le point de disparaître en raison de facteurs tels que la chasse excessive, la collecte d’œufs, la prédation des autres animaux et la destruction des nids, a ajouté la Fondation.

Pour inverser cette tendance, la Fondation avait ouvert en 2015 le Centre de reproduction pour la conservation du nandou dans le Parc national de Patagonie.

Cette dernière libération d’oiseaux dans la nature fait partie du programme de restauration écologique mené par cette institution au Chili avec le soutien de la Corporation nationale forestière du Chili (Conaf), a relevé la fondation, soulignant que l’objectif est désormais de parvenir à la conservation des écosystèmes par le renforcement des populations dont le nombre diminue en raison notamment de la chasse.

Au fait, il s’agit de la quatrième libération de spécimens de nandou, de sorte qu’il y a maintenant 38 oiseaux de cette espèce qui ont été réintégrés dans la faune sauvage au cours des cinq dernières années, selon la fondation.

Voir Aussi