ActualitésChili : Plusieurs fabricants de voitures ont annoncé qu’à partir de 2019, ils fabriqueront…

Actualités

07 Juil

Chili : Plusieurs fabricants de voitures ont annoncé qu’à partir de 2019, ils fabriqueront uniquement des voitures à moteur électrique et moteur hybride

Buenos Aires – Voici le bulletin de l’écologie de l’Amérique du Sud pour la journée du vendredi 07 juillet :

Chili :

Plusieurs fabricants de voitures ont annoncé qu’à partir de 2019, ils fabriqueront uniquement des voitures à moteur électrique et moteur hybride, marquant ainsi une étape importante dans le renouvellement du parc automobile mondial.

Pour parvenir à zéro émissions à la fin du siècle, « le Chili a besoin d’une flotte de véhicules propres qui ne fonctionne pas avec du combustible fossile », a indiqué, jeudi à Santiago en réaction à cette annonce, le ministre de l’Environnement, Marcelo Mena, soulignant que le Chili à besoin d’une flotte de véhicules à énergies renouvelables comme l’électricité.

Néanmoins, la vente de voitures électriques et hybrides au Chili est encore très faible. Selon l’Association nationale automobile du Chili, de 2005 à mai 2017, seulement 109 véhicules entièrement électriques ont été commercialisées dans le pays latino-américain.

.- En raison des mauvaises conditions de ventilation et afin de préserver la santé de la population de la Municipalité métropolitaine de Santiago, les autorités en charge de l’environnement ont décidé, ce vendredi 7 juillet, plusieurs mesures restrictives pour la préservation de la qualité de l’air dans la capitale chilienne et ses environs.

Il s’agit de l’interdiction de circulation des véhicules avec étiquette verte, dont les plaques terminent avec les chiffres 3 et 4, entre 7H30 et 21h00 dans la province de Santiago et ses communes avoisinantes.

Les autorités ont décidé aussi le maintien de l’interdiction de circulation des véhicules sans étiquette verte, dont les plaques terminent avec les chiffres 5, 6, 1, 2, 3 et 4, entre 7H30 et 21h00 dans la province de Santiago et ses communes avoisinantes.

De plus, l’utilisation des poêles à bois et le brûlage agricole sont interdits. Parallèlement, la suspension de sports de plein air est recommandée.

Argentine:

Le parlement régional de la province argentine de « Entre Rios » a adopté à l’unanimité une loi interdisant la fracturation hydraulique dans la recherche de gisements de gaz de schiste.

En adoptant cette loi, « Entre Rios » devient la première province à interdire l’utilisation de cette technique d’extraction du gaz de schiste, généralement présent dans les zones souterraines composées d’argile litée: une argile schisteuse contenant des sédiments à grain fin.

L’eau injectée dans le sous-sol pour briser la roche est mélangée à du sable et à des produits chimiques. Pour faciliter la remontée du gaz à la surface, de nombreux puits sont également creusés, ce qui peut dénaturer le paysage et altérer la structure du sous-sol.

Brésil:

Le biome du Cerrado, une région de savane au centre du Brésil, est l’un des écosystèmes les plus anciens et les plus diversifiés du monde. Pendant des millénaires, il a servi de refuge à un grand nombre d’espèces rares et endémiques de faune et de flore, y compris pendant les périodes de fluctuations climatiques.

La flore du Cerrado est riche et comprend entre 350 et 400 espèces de plantes vasculaires par hectare, dont de nombreuses plantes endémiques.

Le Cerrado contient aussi des populations de grands mammifères, notamment le fourmilier géant, le tatou géant, le loup à crinière, le jaguar et le cerf des pampas, mais aussi le nandou, l’oiseau le plus grand d’Amérique du Sud.

La région est extrêmement importante pour le maintien du régime hydrologique, car en raison de ses caractéristiques géologiques et de ses sols, elle se révèle être une zone-clé pour la recharge des aquifères et l’alimentation de plusieurs cours d’eau qui irriguent le bassin de l’Amazone et le Pantanal, dans le bassin de La Plata.

.-Le parc national marin des Abrolhos est une réserve naturelle située dans l’archipel des Abrolhos au large de la côte de l’océan Atlantique du Brésil.

L’archipel des Abrolhos héberge près de 95 espèces de poissons dont les carangidae, les acanthuridae ou les pomacanthidae, des oiseaux marins comme le fou masqué (Sula dactylatra) ou le fou brun (Sula leucogaster), des tortues marines comme les caouannes (Caretta caretta) et les tortues vertes (Chelonia mydas) et des mollusques.

Chaque fin d’année, de très nombreuses baleines à bosse provenant de l’océan austral, migrent aux Abrolhos, afin de procréer et d’allaiter leurs petits loin de leurs prédateurs.

Premier parc national marin brésilien, Abrlhos est également reconnu en tant que site Ramsar (convention sur les zones humides) depuis 2010.

Voir Aussi