ActualitésChili : La région de Los Ríos classée première en matière de séparation des déchets

Actualités

21 Fév

Chili : La région de Los Ríos classée première en matière de séparation des déchets

Buenos Aires – La région de Los Ríos, au sud du Chili, est classée première en matière de séparation des déchets alors que 57% des Chiliens séparent leurs déchets pour le recyclage, selon les résultats de l’Enquête nationale sur l’environnement.

Sur le plan régional, les habitants de la région de Los Rios (sud) sont les plus actifs en matière de tri pour le recyclage avec un taux de 58%, alors que ceux qui le font le moins sont les habitants d’Arica et Parinacota (27%).

Selon cette étude, 34% des Chiliens déclarent utiliser la voiture plus fréquemment suivie du bus (30%) alors que seulement 7% préfèrent se déplacer à bicyclette, le moyen de transport écologique le plus populaire dans la région de O’Higgins parmi 14% de ses habitants.

Voici le bulletin de l’écologie de l’Amérique du Sud pour la journée du mercredi 21 février 2018:

Argentine :

La capitale argentine Buenos Aires abrite du 21 au 23 février le premier Forum sur la viabilité énergétique et les énergies renouvelables, à l’initiative du Groupe de travail des transitions énergétiques du G20.

Prendront part à ce forum des responsables, des experts et des directeurs des Agences de l’énergie des quatre coins du monde.

Cette rencontre vise à encourager le dialogue sur l’importance de la coopération et l’approche globale pour venir en aide aux pays désireux de se doter de politiques efficaces dans le domaine des énergies non polluantes aux niveaux régional et international.

Voici le bulletin de l’écologie de l’Amérique du Sud pour la journée du mercredi 21 février 2018:

===========================

Brésil:

Petrobras envisage de produire du biodiesel à partir de micro-algues, une alternative aux carburants dérivés du pétrole utilisés dans les voitures ou tout autre véhicule diesel.

La production de biodiesel à partir de micro-algues apporte des bénéfices écologiques qui contribuent à la réduction du dioxyde de carbone dans l’air, l’une des causes de l’effet de serre.

Chaque tonne de micro-algues utilisée pour la production de biodiesel peut éliminer jusqu’à 2,5 tonnes de dioxyde de carbone de l’air, un taux beaucoup plus élevé que celui des autres plantes normalement utilisées pour la production de biodiesel, que ce soit du soja ou de la canne à sucre.

===========================

Colombie :

L’administration des Parcs naturels de Colombie a lancé un appel pour une meilleure protection de l’ours andin, espèce rare qui vit dans la Cordillère des Andes, entre le Venezuela et la Bolivie, en passant par la Colombie, l’Équateur et le Pérou.

Espèce unique au monde vivant en Amérique du Sud, l’ours andin est menacé d’extinction à cause du rétrécissement de ses zones d’habitat et du braconnage, a mis en garde l’administration des Parcs naturels de Colombie dans cet appel lancé à l’occasion de la Journée mondiale pour la protection de l’ours andin, célébrée le 21 février de chaque année.

L’ours andin, un animal qui se nourrit presque exclusivement de végétaux, est particulièrement vulnérable en raison de la disparition des forêts causée par les activités d’élevage intensif, a indiqué la même source, selon laquelle cette espèce est présente dans 22 zones protégées sur les 59 que compte le pays sud-américain.

===========================

Pérou :

Le Pérou a été choisi par le Programme des Nations Unies pour abriter les festivités de célébration de la Journée mondiale de l’environnement (5 juin) au niveau de l’Amérique latine et des Caraïbes, selon le ministère de l’Environnement.

Célébré cette année sous le signe « Planète sans pollution de matières plastiques », cet événement sera l’occasion de promouvoir la sensibilisation des secteurs public et privé, mais aussi des citoyens quant à la nécessité de réduire la production et l’utilisation de matières plastiques qui polluent les océans, portent atteinte à la vie marine et menacent la santé des humains.

Voir Aussi