ActualitésChine : Alerte bleue aux tempêtes de sable

Actualités

06 Avr

Chine : Alerte bleue aux tempêtes de sable

Jakarta -Les autorités météorologiques chinoises ont émis jeudi une alerte bleue aux tempêtes de sable, notamment dans le nord-ouest du pays.

De jeudi à vendredi matin, certaines parties du Xinjiang, du Qinghai, du Gansu, de la Mongolie intérieure, du Ningxia, du Shaanxi et du Shanxi seront touchées par des nuages de poussière, a indiqué le Centre météorologique national, ajoutant que certaines parties de la Mongolie intérieure, du Qinghai et du Xinjiang seront balayées par des tempêtes de sable.

Les autorités ont exhorté les habitants des régions concernées à fermer les portes et fenêtres des maisons et à porter des masques à l’extérieur.

La Chine possède un système d’alerte météorologique à quatre couleurs, le rouge représentant le niveau le plus élevé, suivi par l’orange, le jaune et le bleu.

Voici le bulletin de l’écologie de l’Asie-Océanie pour le vendredi 6 avril 2018 :

 

Indonésie

 

Une gigantesque nappe de pétrole a recouvert depuis le week-end dernier le littoral de Kalimantan, nom officiel de la partie indonésienne de l’île de Bornéo.

La nappe, qui s’est élargie pour couvrir plus d’une soixantaine de kilomètres, a été provoquée par un oléoduc défectueux, selon le service national de prévention des catastrophes.

L’impact environnemental de l’accident reste encore à déterminer, au moment où pas moins de 34 hectares de forêts de mangroves ont été touchés et de nombreux poissons et autres animaux marins n’ont pas survécu à la pollution.

 

Vietnam

 

La nappe phréatique et les terres agricoles de la commune de Nhon Hai, dans la province de Ninh Thuan ont été contaminées par des niveaux élevés de salinité, affectant la production locale et les moyens de subsistance de la population locale.

Près de 400 bases de production aquatique de la commune couvrant une superficie d’environ 100 ha ont récemment déversé de l’eau de mer non traitée qui a contaminé 30 ha de terres agricoles en sel.

Les agriculteurs de la commune ont été contraints d’acheter des terres dans les villages voisins pour creuser des puits pour obtenir de l’eau pour irriguer leurs cultures et certains d’entre eux ont été contraints d’adopter de nouvelles cultures qui nécessitent moins d’eau.

Inde

L’Autorité nationale de réglementation du pétrole et du gaz naturel de l’Inde a publié une nouvelle réglementation sur les appels d’offres pour l’octroi de licences pour le gaz naturel comprimé (GNC) afin de protéger l’environnement, la santé et la sécurité des citoyens.

Selon les médias, les nouvelles normes des appels d’offres seront lancées dans le futur en demandant aux entreprises de déterminer le nombre de stations GNC à cibler, ainsi que le nombre de raccordements au gaz butane domestique à préparer dans les huit premières années d’exploitation.

Les conditions des appels d’offres futurs obligeraient les entreprises et les entités à disposer d’au moins un an d’expérience dans l’exploitation et l’entretien d’un réseau de distribution de gaz dans les villes et à employer du personnel et des techniciens qualifiés.

 

Australie

 

Deux policiers australiens menaient une opération de routine visant à contrôler les pêcheurs locaux en Australie méridionale quand ils ont été surpris par l’apparition d’un grand requin blanc.

Dune de 4,5 mètres, le requin a commencé à tourner autour de l’embarcation des policiers pendant dix minutes, les obligeant à interrompre leur opération.

« Le bateau de la police Investigator 2 a eu une rencontre rapprochée avec un grand requin blanc aujourd’hui alors qu’il patrouillait à Tapley Shoal, à environ 9 miles nautiques à l’est d’Edithburgh », écrit la police de l’Australie méridionale sur sa page Facebook.

La vidéo, affichée sur la page Facebook, a été visionnée plus de 148.000 fois et a attiré l’attention internationale.

 

 

 

Voir Aussi