ActualitésUne équipe d’alpinistes géomètres chinois atteint le sommet du mont Qomolangma

Actualités

28 Mai

Une équipe d’alpinistes géomètres chinois atteint le sommet du mont Qomolangma

Pékin – Une équipe d’alpinistes géomètres chinois a atteint le sommet du mont Qomolangma mercredi et a mesuré une nouvelle fois la hauteur du plus haut sommet de la planète.

L’événement marque une étape cruciale dans la mission de la Chine d’étudier la montagne. Selon les scientifiques, cela devrait améliorer les connaissances humaines de la nature et contribuer à stimuler le développement scientifique.

Après avoir atteint le sommet à 11h00, l’équipe de huit membres a érigé un marqueur d’arpentage et installé une antenne GNSS sur le sommet enneigé, qui mesure moins de 20 mètres carrés, tandis que d’autres géomètres ont effectué des observations à partir de six points sous le sommet.

Le mont Qomolangma est situé à la frontière sino-népalaise, avec sa partie nord située à Xigaze dans la région autonome du Tibet, dans le sud-ouest de la Chine.

« Les changements du mont Qomolangma sont d’une importance capitale pour les études mondiales de géologie et d’écologie, et ont un impact majeur sur la vie de l’humanité », a déclaré Chen Gang, ingénieur du ministère des Ressources naturelles.

Il y a plus de 300 ans, sous la dynastie Qing (1644-1912), les Chinois ont mené la première mesure du mont Qomolangma.

Entre 1952 et 1954, une mesure indienne a évalué la hauteur du mont à 8.847,6 mètres. Les Etats-Unis l’ont depuis longtemps mis à 8.850 mètres.

Depuis 1949, les géomètres chinois ont effectué six cycles de mesure à l’échelle et de recherche scientifique sur le mont Qomolangma. Ils ont publié deux fois la hauteur du pic en 1975 et 2005, qui étaient respectivement de 8.848,13 mètres et 8.844,43 mètres.

Voir Aussi