ActualitésChine : Amélioration de la qualité de l’air et de l’eau au cours des cinq derniers mois

Actualités

Moins
20 Juin

Chine : Amélioration de la qualité de l’air et de l’eau au cours des cinq derniers mois

Pékin – La qualité de l’air et de l’eau en Chine s’est améliorée au cours des cinq derniers mois, selon un rapport publié vendredi par le ministère chinois de l’Ecologie et de l’Environnement.

Le rapport montre que la qualité de 80,7% des eaux de surface ont été classées dans les classes de I à III (bonne qualité de l’eau) au cours des cinq premiers mois, en hausse de 6% par rapport à la même période de l’an dernier, tandis que celles de la classe V ont diminué de 3,5 points de pourcentage d’une année sur l’autre pour s’établir à 1,4%.

La qualité des eaux de surface en Chine est divisée en cinq classes, la classe I étant la meilleure.

Pour les grands cours d’eau, y compris le fleuve Yangtsé et le fleuve Jaune, la qualité de 84,4% de l’eau a été classée de niveau I à III, en hausse de 6,6% en base annuelle, et 1,1% a été classée de catégorie V, en baisse de 4,1 points de pourcentage en glissement annuel.

Le pourcentage de jours durant lesquels la qualité de l’air était bonne était de 84,9% dans 337 villes du niveau de préfecture de janvier à mai, en hausse de 4,6 points de pourcentage d’une année sur l’autre. La concentration moyenne de PM 2,5 (particules atmosphériques) était de 39 microgrammes par mètre cube au cours de la période janvier-mai, en baisse de 11,4% d’une année à l’autre.

Parmi les villes, Haikou dans la province de Hainan, Lhassa dans la région autonome du Tibet et Zhuhai dans la province du Guangdong se sont classées parmi les trois premières pour la bonne qualité de l’air au cours des cinq premiers mois.

 

Voir Aussi