ActualitésLa Chine compte promouvoir davantage un développement vert dans son secteur agricole

Actualités

agriculture
01 Août

La Chine compte promouvoir davantage un développement vert dans son secteur agricole

Jakarta – La Chine compte promouvoir davantage un développement vert dans son secteur agricole en renforçant la protection environnementale et le contrôle de la pollution, a déclaré jeudi un responsable chinois.

« Le ministère de l’Agriculture et des Affaires rurales a donné la priorité à la protection environnementale au sein du développement économique rural », a déclaré Liao Xiyuan, directeur de la division des technologies au sein du ministère.

En 2015, la Chine a fixé un objectif visant à réduire l’utilisation des engrais et pesticides chimiques afin d’assurer une « croissance zéro » de ces produits d’ici 2020. En 2017, l’utilisation des pesticides avait baissé pour la 3eme année consécutive.

« L’objectif de croissance zéro a été atteint il y a trois ans », a indiqué M. Liao, ajoutant que la Chine continuerait à réduire l’utilisation des engrais chimiques et des pesticides.

Il a ajouté que le pays promouvrait également l’innovation des technologies agricoles afin d’économiser davantage de ressources et d’énergie.

Le ministère a publié mercredi une ligne directrice sur la promotion de la protection de l’environnement dans les zones agricoles et rurales afin de coordonner les efforts des autorités locales.

Voici le bulletin de l’écologie de l’Asie-Océanie pour la journée du mercredi 1 er août 2018:

Vietnam-Déchets

La start-up mGreen a développé une application pour encourager les habitants de la capitale vietnamienne, Hanoï, de trier les déchets afin de faciliter leur collecte et leur recyclage.

Environ 6.200 tonnes de déchets à Hanoï et 8.300 tonnes à Hô Chi Minh-Ville sont jetés chaque jour. Ils sont enterrés ou brûlés dans des incinérateurs ce qui affecte l’environnement et la qualité de l’air de la capitale.

L’application de mGreen, qui vise à promouvoir le tri sélectif parmi les habitants, comptabilise les points de chaque foyer en se basant sur la quantité de déchets recyclés. Ces points seront par la suite échangeables contre de nombreuses primes et cadeaux.

Il s’agit d’une activité communautaire qui vise à encourager les habitants de Hanoï à participer plus activement aux efforts de la protection de l’environnement.

Australie-Déchets

L’État de Victoria (sud-est de l’Australie) a récemment validé l’interdiction des déchets électroniques dans les décharges publiques à partir du 1er juillet 2019.

En attendant la mise en application de cette mesure, le gouvernement de l’Etat a lancé une campagne de sensibilisation ludique et accessible à tous. Dans ce cadre, il a fait appel à Icon Agency, qui a réalisé pendant deux ans cette campagne en intégrant de l’animation.

Le projet ambitieux a coûté 1,5 millions de dollars, et est organisé par Sustainability Victoria, une branche du gouvernement.

Le premier film rendu public met en scène une famille qui se retrouve emportée dans une ambiance futuriste et découvre le recyclage des « e-waste », ces appareils électriques ou électroniques en fin de vie.
Vietnam-Traitement

Les autorités de la ville centrale de Danang envisagent de construire un système de drainage des eaux usées dans le district de Ngu Hanh Son.

La Société de l’assainissement et l’environnement a lancé une étude dans ce sens ainsi qu’un appel d’offres pour la réalisation du projet d’une enveloppe de 9,45 millions de dollars.

Les autorités municipales ont également demandé à la Société de l’assainissement et l’environnement d’effectuer des contrôles fréquents afin de détecter les rejets d’eaux usées dans les plages, en particulier pendant et après les pluies.

Les autorités de la ville de Danang ont récemment lancé un avertissement aux citoyens pour éviter la baignade sur les plages locales après que des touristes se sont plaints de démangeaisons et d’éruptions cutanées.

Chine-Climat

Une vague de chaleur est en train de sévir dans la plupart des régions en Chine, alors que plusieurs provinces ont émis des alertes aux températures élevées.

De vastes régions de la Chine, y compris le Liaoning, le Jilin, Chongqing, le Hubei, le Xinjiang et la Mongolie intérieure, ont enregistré des températures comprises entre 37 et 39 degrés, a indiqué mardi le Centre météorologique national (CMN) de la Chine.

L’alerte jaune aux températures élevées a été émise mardi par le CMN pour le 18e jour consécutif.

Dans la province du Liaoning (nord-est), le centre de surveillance des catastrophes météorologiques a émis mardi une alerte orange face à la vague de chaleur.

La population doit réduire les activités en plein air et les autorités locales doivent prendre des précautions contre les incendies qui risquent de se déclencher suite à une surcharge sur le réseau électrique.

La Chine possède un système d’alerte à la canicule à trois couleurs, le jaune, l’orange et le rouge, le niveau le plus élevé.

Voir Aussi