ActualitésChine: La diversité dans les espèces d’arbres augmente le stockage du carbone dans les écosystèmes…

Actualités

19 Oct

Chine: La diversité dans les espèces d’arbres augmente le stockage du carbone dans les écosystèmes des forêts subtropicales (scientifiques)

New Delhi – Des scientifiques ont prouvé que la diversité dans les espèces d’arbres augmente le stockage du carbone dans les écosystèmes des forêts subtropicales, selon l’Institut de la botanique de l’Académie des sciences de Chine.

Les écosystèmes forestiers font partie intégrante du cycle mondial du carbone, absorbant et libérant de grandes quantités de carbone pendant de courtes périodes ou les accumulant durant de plus longues périodes.

Cependant, il reste des incertitudes quant à savoir si les flux et les stocks de carbone diffèrent entre les forêts à grande et celles à faible richesse en espèces.

Ces constatations sont basées sur le travail de scientifiques de Chine, d’Allemagne et de Suisse qui ont surveillé pendant six ans 27 parcelles forestières dans la Réserve naturelle de Gutianshan de la province chinoise du Zhejiang (est).

Selon les scientifiques, les écosystèmes de forêts possédant une grande richesse en termes d’espèces ont des cycles de carbone plus rapides. Parallèlement, plus de carbone peut être stocké au-dessus ou au-dessous du sol dans les tiges, les racines, le bois mort et sec, la litière et le sol.

Voici le bulletin de l’écologie de l’Asie-Océanie pour la journée du vendredi 19 octobre 2018:

 

Inde-Pollution

Le Tribunal vert national (NGT) a imposé mercredi au gouvernement de Delhi une amende de 50.000 roupies pour ne pas avoir pris des mesures contre les unités de décapage de l’acier illégales et polluantes dans les quartiers résidentiels de la capitale nationale.

Le tribunal a également ordonné à l’État de fermer ces unités avec effet immédiat, car elles relevaient de la liste des activités industrielles interdites.

« Nous enjoignons également au gouvernement de Delhi de constituer une équipe de trois membres chargée d’identifier les personnes susceptibles d’être poursuivies et sanctionnées pour violation du droit. Un rapport sur les mesures prises peut être communiqué à ce Tribunal par courrier dans les quatre mois », a déclaré le tribunal.

La NGT avait chargé le Comité de lutte contre la pollution de Delhi (DPCC) de prendre des mesures contre les industries de décapage de l’acier inoxydable dans les zones résidentielles, car elles relevaient de la liste des activités industrielles interdites selon le Plan directeur de Delhi (DMP) 2021.

Indonésie-Eau Potable

Près de 40 sapeurs pompiers français sont arrivés à la ville indonésienne de Palu, fortement secouée par un séisme, pour fournir de l’eau potable à la population qui manque de tout.

L’équipe mobilisée vise à fournir de l’eau potable à quelque 80.000 personnes, en permettant de répondre à près de la moitié des besoins en eau potable exprimés par les autorités indonésiennes.

Le matériel et le personnel a été acheminé à Palu par des avions des forces armées indonésiennes, américaines, australiennes, néo-zélandaises et singapouriennes.

Outre la station de purification d’eau, des ONG et entreprises ont permis d’acheminer sur place 17 générateurs d’électricité, 105 tentes, des unités de traitement d’eau et des produits de purification d’eau.

Vietnam-plastique

Les campagnes de sensibilisation n’ont toujours pas pu familiariser les Vietnamiens avec l’utilisation des sacs écologiques pour contribuer à la protection de l’environnement.

Des millions de sacs en plastique sont jetés dans la nature chaque jour et les consommateurs vietnamiens sont toujours attachés à l’utilisation des sacs à usage unique chaque fois qu’ils font leurs achats.

Rien qu’à Hanoï et à Ho Chi Minh-Ville, environ 80 tonnes de sacs en plastique sont jetés dans l’environnement chaque jour.

Si 10% des déchets en plastique ne sont pas recyclés, la quantité rejetée atteindra 2,5 millions de tonnes par an, selon le ministère des Ressources naturelles et de l’environnement.

Australie-koalas

La population des koalas a dramatiquement diminué en Australie au point que le marsupial tend vers la situation de risque d’extinction.

Avant que les colons européens ne s’installent en Australie, dès la fin du XVIIIe siècle, les koalas étaient probablement plus de 10 millions, contre moins de 300.000 aujourd’hui. Autrement dit, leur population a diminué de 97 % en seulement deux siècles.

Depuis 2014, les koalas sont classés comme espèce vulnérable par l’Union internationale pour la conservation de la nature (IUCN).

Le koala (Phascolarctos cinereus) est un marsupial arboricole herbivore endémique d’Australie, vivant principalement le long de la côte est de l’Australie. Sa nourriture unique et préférée : l’eucalyptus, pourtant toxique pour la plus grande partie des herbivores.

 

 

 

 

Voir Aussi