ActualitésLe Vietnam contre « l’interdiction de pêche » par Pékin en mer de Chine méridionale

Actualités

09 Mai

Le Vietnam contre « l’interdiction de pêche » par Pékin en mer de Chine méridionale

Hanoï- Le Vietnam a protesté vendredi contre ce qu’il appelle « l’interdiction unilatérale de pêche » instaurée par Pékin dans la mer de Chine méridionale contestée du 1er mai au 16 août.

Le Vietnam et la Chine sont depuis des années mêlés dans un différend territorial sur une étendue d’eau potentiellement riche en énergie, appelée mer de l’Est par le Vietnam.

« Le Vietnam exige que la Chine ne complique pas davantage la situation dans la mer de l’Est », a indiqué la porte-parole du ministère vietnamien des Affaires étrangères, Le Thi Thu Hang dans un communiqué, soulignant que le Vietnam rejette la décision unilatérale de la Chine d’interdire la pêche en mer de l’Est du 1er mai au 16 août.

Mme Hang a fait savoir que « le Vietnam Nam dispose de preuves historiques et juridiques suffisantes affirmant sa souveraineté sur les archipels de Hoong Sa (Paracel) et Truong Sa (Spratly) conformément au droit international ».

« Compte tenu du contexte régional et mondial actuel, le Vietnam demande à la Chine de ne pas compliquer davantage la situation en mer de l’Est », a-t-elle ajouté.

La réaction de la responsable vietnamienne intervient quelques semaines après que le Vietnam a accusé un navire chinois de surveillance maritime d’avoir coulé un bateau de pêche vietnamien, exigeant des compensations de Pékin pour les pêcheurs vietnamiens.

La Chine revendique la quasi-totalité de la mer de Chine méridionale au centre de revendications de plusieurs autres pays de l’Asie du Sud-Est, notamment la Malaisie, les Philippines, le Brunei et le Vietnam.

Voir Aussi