ActualitésChine: La municipalité de Tianjin enregistre sa meilleure qualité de l’air depuis 2013

Actualités

02 Oct

Chine: La municipalité de Tianjin enregistre sa meilleure qualité de l’air depuis 2013

Hanoï – La municipalité de Tianjin (nord de la Chine) a enregistré récemment sa meilleure qualité de l’air depuis 2013, selon les autorités locales de la ville.

La concentration moyenne de PM 2,5 entre le mois de janvier et le 20 août dans la ville a chuté de 20% par rapport à l’année passée, avec un taux de 52 microns par mètre cube, a indiqué dimanche le gouvernement municipal de Tianjin.

Tianjin, ville voisine de Pékin qui souffre des nuages de pollution, a pris de nombreuses mesures pour lutter contre la pollution de l’air: réduction de la consommation du charbon et des polluants industriels, promotion des véhicules à énergie nouvelle, contrôle des sources de pollution par les poussières.

Des dizaines de milliers de foyers ruraux ont été incités à remplacer l’utilisation du charbon par une nouvelle énergie pour le chauffage. Plus de 1.400 usines ont été fermées ou ont été invitées à améliorer les installations de traitement des polluants afin de réduire les émissions de composés organiques volatils (COV), selon la même source.

Voici le bulletin de l’écologie de l’Asie-Océanie pour la journée du mardi 02 octobre 2018:

 

Vietnam-érosion

La province de Ban Tre, dans le delta du Congu Long (Mékong), a reçu 6,3 millions de dollars du gouvernement pour réparer deux remblais afin de prévenir les glissements de terrain le long des rivières.

La délégation provinciale du ministère de l’Agriculture et du développement rural a indiqué qu’il existe cinq zones vulnérables aux glissements de terrain et à l’érosion nécessitant des travaux de renforcement urgents.

Les fonds fournis par le Gouvernement serviront à réparer un tronçon de 200 m de digue côtière dans la région de Con Bung et dans le district de Thanh Phu pour un coût de 2,7 millions de dollars et deux digues dans les districts de Cho Lach et Ba Tri.

Les autorités de la province procèdent à l’évacuation des populations vers des zones plus sûres en raison des contraintes budgétaires et certaines personnes vivant dans des zones vulnérables sont réticentes à déménager faute d’emplois dans les zones de réinstallation.

Indonésie-Tsunami

Le système indonésien d’alerte au tsunami a été défaillant sur le « dernier kilomètre », a estimé lundi le centre de recherche allemand qui l’a conçu, après la catastrophe qui a fait 1.000 morts, vendredi, aux Célèbes, selon un bilan toujours provisoire.

Les vagues de près de six mètres qui se sont abattues vendredi sur l’île après un séisme de magnitude 7,5 ont pris ses habitants par surprise et nombreux sont ceux qui se demandent pourquoi le dispositif n’a pas fonctionné.

« Il semble par exemple que les sirènes d’alarme n’aient pas fonctionné et qu’aucune voiture de police équipée de haut-parleurs n’ait averti la population locale », ajoute-t-il, notant que le système a pourtant fonctionné comme prévu et a annoncé des vagues de trois mètres sur la côte nord-ouest des Célèbes.

Australie-crocodile

Un crocodile a vécu pendant six mois dans un bassin d’égout à Port Douglas, dans le nord du Queensland (nord-est de l’Australie), avant d’être capturé par des agents de la protection de la faune.

Cet animal de 2,1 mètres a été transporté dans une ferme de crocodiles agréée, a indiqué le porte-parole de l’agence de protection de la faune.

« Le Conseil a exprimé certaines inquiétudes quant à la présence du crocodile dans le bassin d’égout. Nous sommes reconnaissants envers les efforts des rangers pour sauver l’animal », a indiqué la maire de Port Douglas, Julie Leu.

Le Conseil a, par ailleurs, examiné la possibilité d’installer des clôtures sur le terrain pour empêcher de futurs hôtes indésirables d’envahir l’égout.

Inde-plastique

Le ministre en chef de L’Etat de Nagaland (Nord-Est de l’Inde) Neiphiu Rio a indiqué dimanche que l’État sera déclaré « sans plastique » en novembre prochain.

  1. Rio a demandé à l’administration locale de sélectionner les entrepreneurs intéressés par la production de produits alternatifs pour remplacer l’utilisation du massive du plastique.

Le ministre en chef a également appelé à engager d’autres mesures pour la protection de l’environnement et à sensibiliser les gens aux risques que représente l’utilisation du plastique à usage unique.

 

 

 

Voir Aussi