ActualitésChine: Les populations des animaux sauvages dans la Réserve naturelle Qiangtang enregistrent une…

Actualités

16 Juin

Chine: Les populations des animaux sauvages dans la Réserve naturelle Qiangtang enregistrent une forte augmentation

Bangkok – Les populations des animaux sauvages dans la Réserve naturelle Qiangtang de la région autonome du Tibet ont enregistré une forte augmentation, selon le département régional des forêts.

Selon la même source, le nombre estimé d’antilopes tibétaines a dépassé 150.000, contre 50.000 au moment de la création de la réserve en 1993. Le nombre de yaks sauvages a atteint aujourd’hui plus de 10.000 individus, contre 7.000 en 1993, et la réserve compte plus de 50.000 ânes sauvages tibétains, contre 30.000 auparavant.

Les populations de léopards des neiges, de moutons Argali et de grues à col noir ont aussi enregistré une hausse, d’après la même source.

A une altitude moyenne de plus de 5.000 mètres, cette réserve naturelle couvre une superficie de 298.000 km2 et constitue un habitat pour des dizaines d’espèces d’animaux sauvages figurant sur la liste de protection de l’Etat.

En 2015, le gouvernement régional a alloué 300 millions de yuans (46 millions de dollars) pour établir 73 stations de protection et recruter 780 gardes forestiers afin d’améliorer la gestion de la réserve.

…………………………………………………………………………………………………

La Thaïlande rend hommage ces prochains jours à ses gardes forestiers qui se sont illustrés cette année par plusieurs actions en faveur de la protection de la faune et la flore du pays.

Le Département des parcs nationaux et des organisations partenaires ont ainsi initié un programme baptisé « Hands for Heroes » pour permettre aux citoyens de saluer les efforts des gardiens des sanctuaires de la vie sauvage.

Des activités ludiques ainsi que des ventes aux enchères sont prévues dans ce programme qui vise également à collecter les fonds pour renforcer les moyens et la logistique des gardes forestiers qui assurent la protection des vastes forêts, des parcs nationaux et les réserves du pays.

Les gardes forestiers de la Thaïlande se sont illustrés ces derniers mois dans leur lutte contre le braconnage, notamment dans l’affaire d’un milliardaire pris en flagrant délit de chasse d’animaux sauvages en voie d’extinction.

Vietnam-Environnement

Une formation sur la collecte et la classification des déchets, un concours sur les initiatives de réduction des déchets plastiques et des campagnes de nettoyage des plages ont été organisés récemment dans le cadre du programme «Action pour la baie de Ha Long », située dans la province de Quang Ninh.

L’événement a été organisé conjointement par l’Union pour la conservation de la nature (UICN), le Centre de soutien au développement vert (GreenHub) et l’ONG « Live and Learn ».

Plus de 100 participants représentants des croisiéristes, des agences de voyages, des guides touristiques et des étudiants en tourisme ont pris part à cette initiative qui ambitionne de sensibiliser les professionnels quant à l’importance de préserver l’environnement de la baie de Ha Long et de son écosystème.

Les bénévoles qui ont pris part à cette initiative ont collecté quatre tonnes de déchets, principalement des déchets en plastique.

Inde-inondations

La Commission verte de l’Inde a approuvé la deuxième phase du projet de modernisation de l’aéroport international de la ville de Chennai, capitale de l’Etat de Tamil Nadu (sud-est), en tenant compte de toutes les mesures contre les inondations.

« La deuxième phase du programme de modernisation de l’aéroport de Chennai a été approuvée par un comité d’experts sous la supervision du ministère de l’Environnement, des Forêts et du Changement climatique. Cette seconde phase concerne la démolition et la reconstruction des terminaux, des tunnels et des passages de connexion entre les différentes parties de l’aéroport, ont annoncé les autorités locales.

Le travail du comité d’experts vise à mettre en œuvre toutes les mesures de contrôle des inondations afin de renforcer la résistance de l’édifice aux fortes inondations et de modifier la capacité et l’orientation du réseau de drainage pour dégager l’eau loin des rivières et des végétations afin de préserver l’environnement, ajoute la même source.

Voir Aussi