ActualitésChine: Reprise du commerce des produits à base de tigre et de rhinocéros

Actualités

30 Oct

Chine: Reprise du commerce des produits à base de tigre et de rhinocéros

Pékin – La Chine a annoncé, lundi, une reprise limitée du commerce des produits à base de tigre et de rhinocéros, provoquant l’ire des défenseurs des animaux.

Le commerce de produits tels que l’os de tigre ou la corne de rhinocéros pourra être autorisé sous certaines circonstances « particulières », telles que la recherche scientifique, la vente d’oeuvres d’art et « la recherche et les traitements médicaux », a indiqué le gouvernement chinois.

Une autorisation spéciale sera requise pour le recours à ces produits, a précisé le gouvernement dans un circulaire, faisant savoir que les volumes commerciaux seront « strictement contrôlés » et le commerce de ces produits interdit en dehors des cas prévus.

Cette décision remplace une interdiction totale décidée en 1993. Mais le marché noir a remplacé le commerce légal et de nombreux produits interdits entrent en Chine par le Vietnam, selon les défenseurs des animaux, qui ont contesté la décision du gouvernement.

« La reprise du commerce légal risque non seulement de servir de couverture au trafic clandestin, elle va aussi stimuler une demande qui avait décliné depuis l’entrée en vigueur de la prohibition », a déploré Margaret Kinnaird, responsable biodiversité au Fonds mondial pour la nature (WWF).

Voir Aussi