ActualitésChine: Appel à lutter contre le recyclage illégal des déchets électroniques

Actualités

Dechets electroniques
17 Jan

Chine: Appel à lutter contre le recyclage illégal des déchets électroniques

Pékin – Des experts chinois ont demandé que des mesures soient prises pour rationaliser le système de collecte des déchets électroniques et lutter contre le recyclage illégal de ce type de déchets, selon le journal China Daily de mercredi.

En Chine, une grande quantité de déchets électroniques est collectée par de petites entreprises avant d’être vendus et démantelés clandestinement par des sociétés non qualifiées qui ne dépensent que peu pour le traitement adéquat de ces rejets, révèle le quotidien.

L’existence d’un tel réseau commercial est critiquée par les experts parce qu’il rend trop élevé le coût du recyclage des déchets électroniques par les recycleurs agréés et laisse aux entreprises qui sont disposées à traiter les déchets correctement des marges bénéficiaires beaucoup plus faibles que les recycleurs clandestins.

Yu Keli, secrétaire général de la division des produits électroniques de l’Association nationale des matières recyclables, a suggéré de créer des points de collecte publics où les consommateurs pourraient déposer leurs appareils électroménagers qui seraient ensuite confiés directement aux recycleurs agréés, indique le reportage.

En plus des mesures de lutte contre le recyclage illégal des déchets électroniques, les fabricants doivent jouer un rôle plus important dans l’amélioration de leurs produits afin de les rendre plus recyclables et investir dans des entreprises vertes.

Voir Aussi