ActualitésChute des exportations danoises de produits biologiques

Actualités

Chute des exportations
10 Déc

Chute des exportations danoises de produits biologiques

Copenhague – Les exportations danoises de produits biologiques, en forte demande à l’étranger depuis plusieurs années, ont chuté pour la première fois en 2018, selon de récentes données de Danmarks Statistik.

Les chiffres montrent que les exportations biologiques danoises ont diminué de 46 millions de couronnes entre 2017 et 2018 et représentent désormais un peu plus de 2,9 milliards.

Le Conseil danois de l’agriculture et de l’alimentation prévoit que les exportations de produits biologiques devraient à nouveau augmenter cette année, ainsi qu’en 2020.

La part du lion des exportations finit en Europe. L’Allemagne est un importateur particulièrement boulimique avec une part de marché de 42%, suivie de la Suède (15%) et des pays asiatiques (10).

« Nous développons constamment de nouveaux marchés pour les produits biologiques. Cette année, par exemple, nous avons enregistré des gains à l’exportation en Chine, en Allemagne et en Italie, où les produits biologiques danois suscitent un grand intérêt », a déclaré Mette Gammicchia, chef de département au Conseil de l’agriculture et de l’alimentation.

Gammicchia a indiqué que le Danemark se préparait à des poussées d’exportation au Japon et en France l’année prochaine, et le Conseil estime que les exportations augmenteront à nouveau pour atteindre 3,5 milliards de couronnes en 2020.

Les produits laitiers biologiques sont toujours les produits d’exportation les plus populaires au Danemark, représentant 1,2 milliard de couronnes en 2018.

Les exportations de fruits et légumes ont atteint environ 400 millions de couronnes l’an dernier, tandis que la viande de bœuf et les produits de viande ont atteint la barre des 344 millions de couronnes.

Les chiffres ont également révélé que le Danemark importe plus de produits biologiques qu’il n’en exporte – jusqu’à 4,4 milliards de couronnes l’an dernier contre 3,9 milliards l’année précédente – principalement en raison de la terrible récolte de 2018.

Voir Aussi