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27 Jan

5 grands groupes européens signent un engagement volontaire pour une consommation plus « verte »

Bruxelles –  Cinq grands groupes européens viennent d’annoncer avoir signé avec la Commission européenne un engagement volontaire pour une consommation plus « verte ».

Il s’agit, selon le commissaire européen Didier Reynders (protection des consommateurs), de la « phase pilote » d’une nouvelle initiative de l’exécutif européen, appelée les « Green consumption pledges » (« engagements pour une consommation verte »).

Ces entreprises s’engagent désormais pour un calcul de l’empreinte carbone et de sa chaîne de production, l’augmentation des parts de produits durables dans les chiffres de vente, outre la promotion de pratiques durables. La plupart de ces groupes indiquent, par ailleurs, des objectifs chiffrés de réduction de leurs émissions de gaz à effet de serre.

« Avant la pandémie, l’empreinte carbone moyenne d’un consommateur dans l’UE tournait autour de 7 tonnes de CO2 par an. Les autorités sont invitées à poursuivre des objectifs, mais sans engagements des entreprises, nous ne ferons pas de progrès, ni si les consommateurs ne choisissent pas d’acheter plus durable », a commenté Didier Reynders. Selon lui, des études ont montré que de nombreux citoyens aimeraient consommer de manière plus responsable, « mais ne savent pas comment ». Il est donc essentiel que les entreprises informent leurs clients de manière transparente et complète à ce sujet, et « les pledges vont dans ce sens-là », ajoute-t-il.

La Commission européenne invite d’autres entreprises à se joindre à la phase pilote dans les prochaines semaines avant une évaluation dans environ un an.

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