ActualitésCinq nouvelles espèces de serpents couleuvres découvertes dans différentes forêts de l’Équateur

Actualités

15 Juin

Cinq nouvelles espèces de serpents couleuvres découvertes dans différentes forêts de l’Équateur

Buenos Aires -Cinq nouvelles espèces de serpents couleuvres, qui s’alimentent d’escargots, ont été découvertes lors des dernières années, dans différentes forêts de l’Équateur.

Selon une étude scientifique publiée jeudi, trois des nouvelles espèces ont été découvertes lors de plusieurs expéditions dans les forêts brumeuses d’Équateur par des chercheurs américains entre 2013 et 2017 alors que les deux autres ont été localisées en 2010 par une équipe de scientifiques équatoriens et un péruvien dans des forêts sèches, à l’ouest de l’Équateur.

Cette découverte est une contribution à l’amélioration de la conservation des écosystèmes et à la lutte contre la disparition et les menaces d’extinction des espèces animales, ont indiqué les scientifiques ayant participé à cette étude.

============================

Argentine:

Le président Mauricio Macri a annoncé le lancement de « l’assurance verte » dans la province de Corrientes, un nouvel outil pour renforcer le Plan Forestar 2030, selon le ministère de l’Environnement et du Développement durable.

Le programme Forestar est une stratégie visant à doubler la superficie des forêts pour améliorer ce secteur et lutter contre les effets du changement climatique.

Le ministre de l’Environnement et du Développement durable, Sergio Bergman, a déclaré que les compagnies d’assurance et le plan Forestar 2030 contribueront ainsi au plan d’augmentation de la superficie des forêts argentines en 2030 dans le cadre du programme de développement durable.

================================

Brésil:

L’Institut brésilien pour l’environnement (Ibama) a lancé une opération de lutte contre la pêche illégale qui a permis la saisie de 80 tonnes de poisson, 3 chalutiers, 3 camions et 5 km de filets fixes sur la côte de Santa Catarina, au sud du Brésil.

Parmi les irrégularités identifiées par l’Ibama figurent le non respect des quotas, la non-conformité aux cahiers de charge, le manque de documentation et l’absence de permis de pêche.

Dans le cadre de cette opération, les agents environnementaux ont imposé des amendes totalisant 4,7 millions de réais.

Le poisson saisi sera donné à 200 institutions sociales dans 30 municipalités de l’Etat de Santa Catarina.

============================

Colombie :

La déforestation a touché l’année dernière 219.973 hectares dans l’ensemble des régions du pays, selon des données de l’Institut d’Hydrologie, de météorologie et d’études environnementales (Ideam).

Ces chiffres représentent une hausse de 23% en comparaison avec l’année 2016, soit 179.000 hectares de plus, ajoute l’Ideam, cité par les médias locaux.

L’Ideam précise que 81% des activités de déforestation illégale se concentrent dans six départements, à savoir Caquetá, Guaviare, Meta, Antioquia, Putumayo y Chocó.

Selon la même source, l’Amazonie a été la plus touchée avec la perte de 144.147 hectares de forêts.

============================

Pérou:

Le ministère péruvien de l’Agriculture et de l’Irrigation, en coordination avec la municipalité de Bambamarca, procèdera à la plantation de 10.000 arbustes de pins dans la ville de Bambamarca, dans la région de Cajamarca, ont rapporté les médias locaux.

Le Service national des forêts et de la faune de Cajamarca s’est engagé à planter ces arbres lors du forum « Planète sans pollution » organisé par la municipalité de la province de Bambamarca.

Au cours de la réunion, les participants ont exprimé leur intérêt pour le développement d’activités contribuant à améliorer leur économie et la protection de l’environnement et se sont engagés à travailler avec le Service national des forêts et de la faune et la municipalité de Bambamarca pour planter et protéger les arbres.

Voir Aussi