ActualitésCleantech pour l’innovation : Lancement du 2è appel à projets (ministère chargé de l’Environnement)

Actualités

07 Avr

Cleantech pour l’innovation : Lancement du 2è appel à projets (ministère chargé de l’Environnement)

Rabat – Un 2ème appel à projets, inscrits dans le cadre du programme Cleantech pour l’innovation et les emplois verts au Maroc, vient d’être lancé par le ministère chargé de l’Environnement avec l’appui du Fonds pour l’environnement mondial (FEM).

Lancé en appui de l’Organisation des Nations Unies pour le développement industriel (ONUDI), cet appel est destiné aux auto-entrepreneurs, startups, TPE et PME nationales, porteurs de projets innovants en matière de valorisation des déchets, d’utilisation rationnelle de l’eau, d’efficacité énergétique, d’énergies renouvelables et de bâtiments verts, a indiqué le ministère sur son site électronique.

Le Programme mondial d’innovation en technologies propres (Global Cleantech innovation Program/GCIP) est une initiative mondiale de l’ONUDI et du FEM, visant la promotion de l’innovation en matière de technologies propres et la création d’emplois verts.

Mené conjointement par le ministère chargé de l’Environnement, l’ONUDI et d’autres partenaires nationaux, le Programme Cleantech Maroc a pour objectif de stimuler l’innovation auprès des entrepreneurs opérant dans plusieurs domaines de l’environnement.

La date limite de soumission des candidatures est le mercredi 3 mai 2017, a précisé la même source, ajoutant que la sélection des finalistes sera réalisée par un jury constitué de représentants du monde de l’entrepreneuriat vert.

Le jury prendra en considération l’intérêt et le degré de l’innovation du projet dans les technologies propres, l’équipe du projet et la démarche adoptée, le potentiel de croissance commercial et industriel et le business model.

D’autres critères sont pris en compte, notamment la contribution au développement durable et la cohérence avec les priorités environnementales nationales, selon le ministère qui fait savoir que les finalistes retenus bénéficieront d’un accompagnement ciblé, à l’issue duquel ils devront déposer un dossier technique détaillé de leurs projets pour la phase suivante de la compétition.

Les lauréats sélectionnés bénéficieront d’un appui technique (suivi, formation et mentoring) et d’un prix financier pour couvrir leurs dépenses d’équipements et de service dans le cadre du développement de leurs innovations.

La commission va décerner un prix par catégorie d’un montant de 150.000 dirhams, un prix « Women Lead Team » réservé aux femmes entrepreneurs d’un montant de 150.000 DH, alors qu’une distinction spéciale « Grand Prix GCIP Maroc » sera décernée au meilleur projet parmi les cinq catégories de la compétition.

Le programme Cleantech Maroc prévoit également de soutenir les autres finalistes, en leur permettant de bénéficier d’un accompagnement adapté et de participer au Gala GCIP pour profiter des opportunités du networking, nécessaires pour le développement de leurs projets.

Ce programme comprend des compétitions et un programme d’accélération d’entreprises (accompagnement, coaching, mentoring, etc.), afin d’offrir aux lauréats des possibilités d’évolution de leurs projets et d’accès aux sources de financement.

 

Voir Aussi