ActualitésGlobal Witness accuse l’UKEF d’avoir enfreint les directives en matière de climat

Actualités

Américains
19 Avr

Global Witness accuse l’UKEF d’avoir enfreint les directives en matière de climat

Londres- L’agence britannique de crédit à l’exportation (UKEF) a été accusée par l’ONG Global Witness d’avoir enfreint les directives de l’OCDE régissant les organisations multinationales en matière de climat.

Global Witness a déposé une plainte auprès de l’OCDE qui fournit des lignes directrices sur la manière dont les économies industrialisées doivent répondre à la crise climatique. La plainte allègue que l’UKEF a enfreint les directives pour les entreprises multinationales en ne prenant pas en compte de manière adéquate les risques liés au climat et en ne rendant pas compte de ses émissions de gaz à effet de serre. L’ONG argue également que l’agence n’a aucun objectif de réduction des émissions.

L’OCDE ne peut pas obliger les entreprises à développer une stratégie sur les risques climatiques, mais elle peut déclarer publiquement que ses directives ont été violées.

La plainte, qui est la première du genre à être portée contre une agence de crédit à l’exportation, verra l’UKEF entamer un processus d’arbitrage sous la médiation de l’OCDE.

Selon Adam McGibbon, un haut responsable de la campagne de Global Witness, le gouvernement britannique avait « réalisé beaucoup d’acquis en matière d’énergie propre, mais il annule tout ce bon travail en dépensant des milliards de fonds publics à l’étranger pour soutenir des projets de combustibles fossiles ».

Le gouvernement a pris un certain nombre de mesures récentes pour renforcer les projets verts de l’UKEF. Le budget du gouvernement annoncé la semaine dernière comprenait un engagement à fournir 2 milliards de livres sterling de financement de crédit aux projets de « croissance propre » à l’étranger, tandis qu’en janvier le Premier ministre Boris Johnson a confirmé que l’agence ne soutiendrait plus les projets de charbon.

Voir Aussi